ARCH-1505 – Design Studio 1: Place – Fall 2020
The study of architectural design is introduced through a series of short studies regarding PLACE that provide opportunities to develop basic design skills, including free-hand drawing, site analysis, and modeling. The theme of place is explored at a variety of scales, within the individual student’s city or town. Emphasis is on the recording and analysis of existing and new places to establish a base understanding of their location. Exercises may include studying the light, situating buildings on the rock, and thinking in section.
Course taught by Bruce Wrightsman, Jennifer Harvey, Kemal Alladin and Adil Mansure.
ARCH-1505 – Atelier 1: Lieu – Automne 2020
Cette introduction au design architectural s’appuie sur une série de courtes études portant sur le LIEU qui permettent de développer des compétences de base en design, notamment le dessin à main levée, l’analyse de site et la modélisation. Le thème du lieu est exploré à des échelles diverses dans le contexte de la ville ou du village de l’étudiante ou l’étudiant. L’accent porte sur la documentation et l’analyse de lieux existants et nouveaux en vue d’acquérir une connaissance fondamentale de leur emplacement. Les exercices peuvent viser l’étude de la lumière, le positionnement d’un bâtiment sur le roc et la réflexion en en coupe.
Cours enseigné par Jean-Philippe Saucier.
EL: This assignment is about exploring a place through drawing, using two different techniques: observational drawing and orthographic drawing. In the first part, students explore the landscape and generate free-hand drawings, exploring the relationship between the natural and built environment. In the second part, students measure and document a building on a site, generating ‘as built’ drawings (plan, section, elevation).
Click on image for author’s name.
FL: Travail 1: L’exploration d’un lieu par le dessin. Ce travail consiste à explorer un lieu par le dessin, en utilisant deux techniques différentes: le dessin d’observation et le dessin orthographique. Dans la première partie, les étudiant(e)s explorent le paysage et réalisent des dessins à main levée, explorant la relation entre l’environnement naturel et l’environnement bâti. Dans la seconde partie, les étudiant(e)s mesurent et documentent un bâtiment sur un site, générant des dessins “tels que construits” (plan, coupe, élévation).
Cliquez sur une image pour le nom de l’auteur(e).
EL: This assignment is a quick design exercise that examines the relationship between interior space and external form. The students had to first create a physical model made from wood blocks, which was then transferred into Rhino in order to study the resulting interior spaces and refine the design. Finally, the students had to draw the final design in plan, section and elevation.
Click on image for author’s name.
FL: Travail 2: La forme et l’espace. Ce travail est un exercice rapide de conception qui examine les rapports entre l’espace intérieur et la forme extérieure. Les étudiants devaient d’abord créer une maquette physique à partir de blocs de bois, qui devait ensuite être transférée dans Rhino afin d’étudier les espaces intérieurs résultants et optimiser le design. Finalement, les étudiants devaient dessiner le projet final en plan, coupe et élévation.
Cliquez sur une image pour le nom de l’auteur(e).
EL: For their first building project, the students were tasked with the design of a small artist workspace (roughly 40 m2) in order to begin exploring inhabitation (or dwelling). The students were provided with a virtual Rhino site (in the context of Northern Ontario), which they had to study in order to select the location of their proposed project. They then developed their concept and design, which then led to the final representation with plan(s), section(s), elevation(s), perspective(s), etc.
FL: Travail 3: Atelier d’artiste. Pour leur premier projet de bâtiment, les étudiants ont été chargés de concevoir un petit atelier d’artiste (environ 40 m2) afin de commencer à explorer l’occupation de l’espace. Les étudiants ont reçu un site virtuel Rhino (dans le contexte du nord de l’Ontario), qu’ils ont dû étudier afin de sélectionner l’emplacement de leur projet. Ils ont ensuite développé leur concept et leur design, ce qui a ensuite conduit à la représentation finale avec plan(s), section(s), élévation(s), perspective(s), etc.