Les candidat(e)s qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et/ou le baccalauréat international peuvent trouver plus d’informations sur les admissions en suivant le lien ci-dessous :
Le baccalauréat en architecture (BAS – Bachelor of Architectural Studies) de l’École d’architecture McEwen (MSoA) est un programme contingenté, acceptant environ 70 étudiant(e)s chaque année. La sélection des candidat(e)s est basée sur l’ensemble des conditions d’admission et pas seulement sur la moyenne des notes. En plus de satisfaire aux exigences académiques, les candidat(e)s doivent également soumettre un Dossier de candidature à la MSoA comprenant un portfolio et une lettre d’intérêt (voir Dossier de candidature et Profil recherché ci-dessous pour en savoir plus). Tous les documents peuvent être soumis en français ou en anglais.
Vous pouvez consulter les deux sections suivantes ou téléchargez le document (PDF) ci-dessous pour en apprendre davantage sur toutes les conditions d’admission au BAS:
Les candidat(e)s des écoles secondaires de l’Ontario doivent avoir une moyenne globale d’au moins 75 % dans les 6 meilleurs cours du niveau U/M 12e année, en plus de terminer avec succès :
Les candidat(e)s qui ont terminé les cours donnant droit à des équivalences (cours AP) dans les sujets appropriés et/ou le baccalauréat international peuvent trouver plus d’informations sur les admissions en suivant le lien ci-dessous :
Les candidat(e)s ne provenant pas d’une école secondaire de l’Ontario doivent suivre les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les exigences académiques :
Les deux documents suivants sont obligatoires pour tou(te)s les candidat(e)s et doivent être soumis directement sur la plateforme de soumission au BAS via le site web de l’École d’architecture McEwen (consultez la section Application et échéances pour en apprendre davantage sur le processus de soumission):
L’objectif du portfolio est de démontrer votre créativité, vos compétences et vos intérêts. Tous les travaux présentés dans votre portfolio doivent être les vôtres. Le portfolio est une partie essentielle de la candidature; vous ne serez pas considéré(e) pour l’admission si vous n’en présentez pas un. Le design et la mise en page du portfolio doivent vous permettre de présenter votre travail avec clarté, en plus de démontrer vos habiletés en matière de design graphique.
Chaque année, le comité de sélection de la MSoA décerne plusieurs prix (bourses de 500 $ à $5000) aux portfolios les plus impressionnants.
Quoi inclure dans le portfolio:
Tout travail démontrant un large éventail de vos compétences et habiletés créatives. Il doit contenir un minimum de 10 œuvres individuelles (pièces originales et/ou photographies de bonne qualité). Chaque œuvre doit être accompagnée d’une étiquette incluant le titre, l’année de création et une brève description de la réflexion conceptuelle et/ou du processus de réalisation. Vous pouvez inclure quelques images ou photographies pour chaque œuvre (pour montrer des détails ou le processus, par exemple). Les œuvres acceptées sont (sans s’y limiter) :
Nous acceptons seulement les versions électroniques du portfolio afin d’accélérer le traitement de votre application. Le portfolio doit être soumis en format PDF (max. 50 MB) sur la plateforme de soumission au BAS via le site web de l’École d’architecture McEwen. Le format horizontal (ratio 16:9) est recommandé pour faciliter la lecture à l’écran, mais la taille et la mise en page du portfolio sont laissées à votre discrétion.
En outre, chaque candidat(e) doit fournir un(e) répondant(e) pour le portfolio. Le(la) répondant(e) est une personne telle qu’un(e) enseignant(e) ou un(e) conseiller(ère) d’orientation (pas un membre de la famille) qui a examiné le travail dans le portfolio et qui peut garantir que le contenu est bien vôtre travail et qu’il s’agit d’un travail original (les projets collaboratifs doivent être correctement crédités, l’utilisation de l’intelligence artificielle est interdite, et le plagiat n’est pas acceptable). Le non-respect de ces conditions peut entraîner le rejet de votre candidature. Les candidat(e)s fourniront le nom, le rôle/la fonction et l’adresse électronique de leur répondant(e) lors de la soumission de leur portfolio via le site web de l’École d’architecture McEwen.
La lettre d’intérêt doit compter de 500 à 1000 mots et doit démontrer votre intérêt pour l’architecture, en plus d’expliquer votre choix de l’École d’architecture McEwen. Elle doit être soumise en saisissant votre texte dans la plateforme de soumission au BAS via le site web de l’École d’architecture McEwen.
Parlez-nous de votre parcours. Vous pouvez mentionner vos buts et objectifs de vie, vos réussites scolaires, votre expérience professionnelle pertinente, vos activités artistiques et de fabrication, votre service communautaire, vos initiatives et projets personnels, vos expériences de voyage pertinentes et tout autre élément qui contribue à expliquer pourquoi vous êtes un(e) excellent(e) candidat(e). N’hésitez pas à parler des personnes ou des expériences personnelles qui vous ont influencé et inspiré à poursuivre des études en architecture. Démontrez que vous êtes une personne créative, passionnée, curieuse, rigoureuse et autonome (voir Profil recherché pour en savoir plus). Expliquez pourquoi vous vous intéressez spécifiquement au programme de BAS de l’École d’architecture McEwen. Vous pouvez mentionner ce qui a attiré votre attention ou comment vous pensez que le programme répond le mieux à vos intérêts.
Le comité de sélection accordera également une attention particulière à l’organisation générale de vos idées et à la qualité de votre français ou anglais écrit. L’utilisation de l’intelligence artificielle est interdite et le plagiat n’est pas acceptable. Le non-respect de ces conditions peut entraîner le rejet de votre candidature.
Le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CDAUO) traite les demandes d’admission à toutes les universités de l’Ontario. Tou(te)s les candidat(e)s doivent remplir le formulaire de demande approprié par l’intermédiaire du CDAUO afin de présenter une demande d’admission à ce programme.
Tous les formulaires de demande doivent être envoyés avant la date limite fixée par le CDAUO :
Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande d’application:
En plus d’appliquer par l’intermédiaire du CDAUO, tou(te)s les candidat(e)s doivent soumettre leur Dossier de candidature (portfolio & lettre d’intérêt) sur la plateforme de soumission au BAS via le site web de l’École d’architecture McEwen avant le:
Suivez le lien ci-dessous pour accéder à la plateforme de soumission au BAS:
L’École d’architecture McEwen recherche des candidat(e)s locaux(les), nationaux(les) et internationaux(les) qui sont passionné(e)s, curieux(ses), créatif(ve)s, travaillant(e)s, rigoureux(ses) et qui démontrent un solide potentiel pour devenir des architectes professionnel(le)s. Le comité de sélection étudiera attentivement votre moyenne scolaire pour évaluer votre capacité à poursuivre des études universitaires, votre portfolio pour évaluer votre créativité et vos compétences et enfin votre lettre d’intérêt pour mieux comprendre votre enthousiasme pour l’architecture et, plus particulièrement, pour notre école et notre programme. Chacun de ces critères est très important pour le processus de sélection.
Les études en architecture sont généralement reconnues comme étant très exigeantes et elles nécessitent un engagement sérieux et de la passion. Les candidat(e)s doivent s’intéresser autant aux arts qu’aux sciences. Il(elle)s doivent être passionné(e)s par le dessin, la peinture, la construction, les mathématiques, la physique, l’écriture, la pensée critique, etc. et être à l’aise pour travailler en collaboration et pour communiquer verbalement, graphiquement et par écrit.
Les architectes sont passionnés par les bâtiments, les villes, la société, l’environnement et les qualités spatiales, tout autant qu’ils sont préoccupés par les matériaux, la construction, les détails techniques, etc. Ils travaillent en étroite relation avec les clients, les utilisateurs et les communautés pour concevoir des solutions créatives de construction qui répondent aux besoins fonctionnels, esthétiques et culturels ainsi qu’aux questions et contraintes techniques découlant de l’économie et de la réglementation. Les architectes agissent en tant que leaders de la communauté pour aborder les questions de durabilité et de bien-être et gérer les intérêts des clients et du public, tout en respectant les règles d’une pratique professionnelle et éthique.
Le baccalauréat en architecture (BAS) de l’École d’architecture McEwen est un programme de 4 ans qui requiert l’obtention de 120 crédits (102 crédits obligatoires en architecture, 3 crédits obligatoires en ENGL et 15 crédits en option). Les étudiants ayant une expérience pédagogique antérieure en rapport avec les études en architecture et répondant à des exigences spécifiques peuvent recevoir, sur étude de leur dossier, des transferts de crédits afin de réduire le nombre de cours requis pour obtenir leur diplôme.
Les transferts de crédits peuvent être accordés sur la base des études antérieures, mais ne peuvent être déterminés avant que les étudiants potentiels ne fassent une demande d’admission et ne soumettent des relevés de notes officiels. Les diplômes, grades et autres réalisations postsecondaires seront pris en compte sur une base individuelle afin de garantir que les étudiants qui transfèrent à l’Université Laurentienne reçoivent la valeur maximale pour leurs crédits.
Les transferts de crédits sont déterminés par le Bureau des admissions de l’Université Laurentienne. Pour toute question concernant le transfert de crédits, veuillez contacter admissions@laurentian.ca.
Les étudiant(e)s de premier cycle inscrits au BAS paient des Frais de Scolarité une fois par semestre en fonction de leur nombre de crédits. Les étudiant(e)s doivent également payer les Frais Accessoires et d’Association Étudiante une fois par an pour divers services (santé mentale, services de carrière, centre des étudiants, soutien scolaire, etc.) Enfin, les étudiant(e)s doivent payer les Frais Administratifs spécifiques à leur programme une fois par an. Allez à Bourses et aide financière pour en savoir plus sur la manière d’obtenir un soutien financier.
Les Frais de Scolarité sont déterminés et calculés par l’Université Laurentienne. Ceux-ci s’élèvent à environ 4 850 $ par semestre pour un(e) étudiant(e) à temps plein qui suit le cheminement scolaire typique (15 crédits par semestre). Les Frais Accessoires et d’Association Étudiante peuvent varier chaque année et comprennent des frais obligatoires ainsi que des frais facultatifs. Ils varient également en fonction de l’association d’étudiante (générale ou francophone) assignée. Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les Frais de Scolarité et les frais liés au programme BAS :
Les Frais de Scolarité seront ajustés en fonction du nombre de crédits par semestre, car les étudiant(e)s peuvent personnaliser leur plan d’études. Toutefois, les demandes de parcours académique autre qu’un parcours type doivent être évaluées au cas par cas par le Coordonnateur du baccalauréat. Les cours en surcharge (au-delà de 15 crédits – maximum de 18 crédits par semestre) seront autorisés exclusivement si l’étudiant(e) répond aux exigences de la politique académique. Les étudiant(e)s peuvent également s’inscrire à un nombre de crédits inférieur pour des raisons personnelles ou académiques.
En résumé, le coût annuel des Frais de Scolarité et des autres frais pour un(e) étudiant(e) à temps plein dans le BAS s’élève à ENVIRON 11 000 $ PAR AN (un grand nombre de facteurs peuvent influencer le coût final, tel qu’expliqué ci-dessus).
Les Frais Administratifs du BAS incluent les Frais d’Atelier spécifiques à l’architecture, qui visent à couvrir le coût des voyages d’études. Les ateliers comprennent un voyage d’études obligatoire à chaque année et ces frais couvrent la plupart des coûts liés aux déplacements, à l’hébergement, aux visites, etc. Considérant que les voyages d’études diffèrent d’une année à l’autre (des courts voyages vers des destinations locales jusqu’aux voyages internationaux plus longs), les frais d’atelier varient d’une année à l’autre (ces frais peuvent varier de 200$ à 400$ par année dans la plupart des cas).
Les étudiant(e)s qui s’inscrivent à des cours d’été extracurriculaires (par exemple, les programmes d’études à l’étranger en Norvège et en Allemagne) doivent couvrir leurs frais de voyage, de logement, d’achats personnels, etc. Toutefois, l’École d’architecture McEwen peut offrir une bourse de 1 000 $ à tout(e) étudiant(e) qui s’inscrit à un cours d’été à l’étranger afin de couvrir une partie des coûts.
Les étudiant(e)s étranger(ère)s peuvent s’attendre aux mêmes dépenses (ordinateur, matériaux, fournitures scolaires, etc.) que les étudiant(e)s locaux(ales) et nationaux(ales), mais la structure de leur frais de scolarité est complètement différente. Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus:
En plus de tous les types de frais liés à l’inscription, les étudiant(e)s doivent s’attendre à des dépenses récurrentes supplémentaires pour les livres, les fournitures scolaires, l’impression, les matériaux de maquette, etc. Ces dépenses varient considérablement d’un semestre à l’autre et d’un(e) étudiant(e) à l’autre et peuvent s’élever à environ 150 $ à 400 $ par semestre.
En outre, les étudiant(e)s doivent s’attendre à des coûts supplémentaires pour couvrir la balance des frais de voyages d’études, qui peuvent inclure une petite partie des coûts liés au voyage, mais aussi des dépenses personnelles (nourriture, achats personnels, etc.).
Les étudiant(e)s inscrit(e)s en 1ère année doivent acheter des outils d’architecture (tels que des outils de dessin, des outils de construction, de l’équipements de sécurité, etc.) avant le début de l’année académique. La liste détaillée est communiquée aux nouveaux(elles) étudiant(e)s pendant l’été. Ces frais peuvent s’élever à un paiement d’environ 500 $ à 1 000 $ (selon la qualité des outils) au début de leurs études.
Les étudiant(e)s de 1ère année peuvent utiliser tout ordinateur personnel pour effectuer leurs travaux. Les étudiant(e)s doivent cependant acheter, au plus tard au début de la 2e année du BAS, un ordinateur de niveau professionnel suffisamment puissant pour prendre en charge les exigences informatiques des logiciels spécialisés nécessaires aux ateliers, à la modélisation 3D, à la fabrication et à la conception graphique. La MSoA recommande d’acheter un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de table. La mobilité et la flexibilité que procure l’ordinateur portable sont essentielles pour les études en architecture, car les cours sont souvent dispensés en groupe et les tutorats sont donnés dans divers locaux de l’école. Le coût de l’ordinateur peut s’élever à environ 2 000 $ à 3 500 $. Les étudiant(e)s doivent également acheter des logiciels spécifiques (pour une utilisation permanente ou des licences annuelles) afin d’effectuer leur travail. Les exigences spécifiques en matière d’ordinateur et de logiciels seront communiquées pendant l’été à tou(te)s les étudiant(e)s qui entreront dans le programme à l’Automne.
Des ordinateurs de table partagés, équipés de logiciels d’architecture, sont à la disposition de tou(te)s les étudiant(e)s dans le Laboratoire informatique de la MSoA pour les étudiant(e)s qui n’ont pas encore leur propre ordinateur d’architecture ou qui ne disposent pas de logiciels spécialisés spécifiques non obligatoires. Ce laboratoire est accessible à tout moment.
L’École d’architecture McEwen croit fermement au soutien financier des étudiant(e)s afin de maximiser les chances de réussite scolaire et augmenter le bien-être en général. C’est pourquoi, en plus de l’aide financière mise à la disposition des étudiant(e)s de l’Université Laurentienne (voir ci-dessous), la MSoA offre également chaque année un grand nombre de bourses d’études et de prix accompagnés de bourses d’excellence.
Les étudiant(e)s démontrant des besoins financiers peuvent faire une demande de RAFEO (Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario) auprès de l’Université Laurentienne en remplissant un formulaire. Un autre élément important du soutien financier offert par l’Université Laurentienne est le programme travail-études, qui offre des emplois à temps partiel sur le campus, aidant les étudiant(e)s à payer leurs études, tout en leur permettant d’acquérir une expérience de travail précieuse. Enfin, l’Université Laurentienne offre certaines des bourses les plus généreuses au Canada, notamment des bourses d’excellence académique et des bourses d’entrée.
Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur le RAFEO, le programme travail-études, les bourses pour les étudiant(e)s potentiel(le)s, ainsi que les critères d’éligibilité.
L’École d’architecture McEwen octroie également plus de 12 000 $ par an sous forme de diverses bourses d’études aux étudiant(e)s démontrant des besoins financiers et plus de 35 000 $ par an sous forme de divers prix accompagnés de bourses d’excellence aux étudiant(e)s qui s’illustrent dans l’ensemble du programme de BAS. Ces bourses sont rendues possibles grâce aux précieux dons de généreux partenaires communautaires qui croient fermement au soutien des étudiant(e)s de la MSoA et de l’institution. Il est à noter que certaines bourses sont spécifiquement mises à la disposition des étudiant(e)s autochtones, noir(e)s, francophones, féminines et/ou locaux(ales) afin de promouvoir l’équité et de soutenir les communautés du Nord.
Les délais d’examen des dossiers peuvent varier, mais le comité de sélection de la MSoA se réunit généralement en février et en mars, puis transmet les informations nécessaires au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne, qui à son tour traite toutes les demandes puis envoie les offres (via le Portail des futurs étudiants). Les candidat(e)s peuvent généralement s’attendre à recevoir une réponse officielle d’ici avril.
Si nous avons besoin d’informations supplémentaires au cours du processus d’examen des dossiers, nous vous contacterons directement.
Oui, vous pouvez envoyer par courriel les révisions proposées au Coordonnateur du baccalauréat, qui déterminera si ces révisions sont appropriées, compte tenu des circonstances et des délais : BAS@laurentian.ca
Oui, les candidat(e)s des écoles secondaires de l’Ontario doivent avoir un cours d’anglais U/M de 12e année. Les autres candidat(e)s canadien(ne)s doivent avoir une équivalence et les étudiant(e)s étranger(ère)s dont la langue maternelle ou première n’est pas l’anglais doivent fournir une preuve de leur maîtrise de l’anglais (cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus) :
Non, mais le comité de sélection accordera une attention particulière aux candidat(e)s autochtones, francophones et bilingues afin de promouvoir la diversité, l’équité et l’accès à l’éducation. La divulgation de vos origines et de votre identité se fait toujours sur une base volontaire.
Le nombre précis de candidats varie d’une année à l’autre et augmente généralement chaque année. Le baccalauréat en architecture est un programme contingenté (70 places par an) et nous recevons des centaines de candidatures chaque année.
Ton offre d’admission sera versée dans le dossier “Documents” sur le Portail des futurs étudiants. Tu dois revoir attentivement les détails et les conditions de ton offre. Pour l’accepter en ligne, va sur le site ouac.on.ca (CDAUO), accède à ton profil d’utilisateur et suis les directives. Le CDAUO acheminera ta réponse au Bureau d’admission de la Laurentienne.
Oui, les candidat(e)s qui ont reçu une offre et qui envisagent de reporter à l’année suivante doivent prendre contact avec le Coordonnateur du baccalauréat : BAS@laurentian.ca
Oui, vous devez avoir un permis d’études si vous n’êtes pas citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e). Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :
Les questions concernant le programme de BAS, les admissions, les soumissions de portfolio, etc., peuvent être adressées à notre Coordonnateur du baccalauréat :
BAS@laurentian.ca
Téléphone: 705 675 1151 #7274
Office: Bureau: TE-213 - Campus du centre-ville de Sudbury