Maîtrise en architecture (MArch)

Photograph of the McEwen School of Architecture's student studio

Aperçu du programme

La maîtrise en architecture (M. Arch.) de l’École d’architecture McEwen est unique en son genre au Canada. Ce programme puise largement dans l’étude des besoins des communautés nordiques et applique une approche intégrée aux systèmes de construction adaptés aux conditions climatiques nordiques. La construction en bois, la conception soucieuse des changements climatiques et la fabrication numérique sont trois domaines d’études avancées au deuxième cycle, notamment pour la thèse de design en fin de programme.

Alors que le mode d’enseignement et la structure du programme de premier cycle focalisent l’attention sur l’instruction et les leçons de base nécessaires à l’architecte (autrement dit, la gamme de compétences), l’orientation du programme de deuxième cycle est autre. La maîtrise en architecture repose beaucoup plus sur la recherche personnelle en design (donc, l’autonomie des étudiants), avec le soutien des cours et des professeurs de deuxième cycle qui ouvrent des perspectives plus approfondies, notamment par leurs propres recherches spécialisées.

Photograph of the first year studios at the McEwen School of Architecture

Ce programme de deux ans met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience dans le cadre de projets de conception-construction et de projets de conception communautaire. Parmi les options pour les ateliers de design, il y a des thèmes comme l’architecture et la fabrication, le design autochtone et la construction de communautés. Deux trimestres sont consacrés à l’alternance travail-études, qui insère les étudiants au sein d’entreprises de design locales, nationales et internationales. Les séminaires de recherche présentent des recherches spécialisées, tandis que le stage en milieu de travail et un cours avancé de pratique architecturale soutiennent la pratique professionnelle. Des cours de fabrication donnent aux étudiants l’occasion d’approfondir par la pratique les rapports entre l’architecture et l’industrie. Le pilier de la deuxième année du programme est une thèse en design. Les cours de design (dont la thèse) et les stages de travail sont offerts en français et en anglais. Le programme de deuxième cycle de l’École d’architecture comprend notamment ces ateliers :

  • 5e année : la fabrication, la conception communautaire et autochtone (choix d’atelier de 2e cycle),
  • 6e année : recherche de thèse et design (conception individuelle)

Renseignements sur le programme

Le but pédagogique du programme de MArch est d’intégrer la théorie / la pratique avec la réflexion / la fabrication dans tous les projets de conception. Une version quelque peu augmentée du plan des cours MArch 1 et MArch 2 est présentée ci-dessous.

M.Arch 1
La structure du programme de M. Arch., qui s’étend sur cinq trimestres, commence par un atelier de maîtrise obligatoire (Graduate Studio ARCH 5505, ARCH 5515 ou ARCH 5525), dans lequel les étudiants choisissent l’une de trois options :

  1. La conception axée sur la communauté, qui fait suite aux méthodes de travail explorées dans le programme de premier cycle;
  2. La fabrication, qui explore la finition en construction, la fabrication manuelle ou des technologies, comme la fabrication numérique; ou
  3. Le design autochtone, qui explore des questions autochtones liées à des projets de conception holistique.

Les étudiant(e)s s’inscrivent également aux cours magistraux d’architecture suivants au cours du semestre d’automne afin de soutenir la réflexion indépendante, de se préparer à la recherche et au travail de thèse à venir, ainsi qu’à l’expérience pratique en cabinet, y compris le processus de stage après l’obtention du diplôme:

  1. Architectural Practice (ARCH 5616)
  2. Architectural Theory (ARCH 5006)

Les semestres d’hiver et de printemps/été du programme de maîtrise sont consacrés à l’immersion dans diverses disciplines et pratiques de conception, avec les stages Co-op de maîtrise 1 et 2 (ARCH 5506 & 5606). Pendant cette période, les étudiant(e)s reçoivent des crédits académiques pour leurs stages. Comme pour les stages de premier cycle, l’employeur et l’étudiant(e) rédigent un « rapport » d’évaluation indépendant décrivant leur expérience. Les leçons inestimables tirées de la pratique sont ensuite intégrées à la formation professionnelle de chaque étudiant(e) par le biais de présentations en classe.

M.Arch 2
Bien que la deuxième année du programme de maîtrise commence techniquement avec le stage co-op (ARCH 5606) pendant le semestre d’été, le deuxième semestre d’automnede la maîtrise (M.Arch 2) commence avec l’Atelier de Recherche-Design 1 (ARCH 5555), où chaque étudiant(e) propose sa propre dernière année d’études indépendante (mais supervisée). Comme dans de nombreux programmes, le travail de thèse s’étend sur les deux semestres d’automne et d’hiver. Le cours Atelier de Recherche-Design 1 de l’automne est consacré à l’élaboration de méthodes de recherche et à la rédaction d’une proposition définissant le sujet de la thèse. Le cours Atelier de Recherche-Design 2 du deuxième semestre se concentre sur la conception d’un projet architectural.

Les semestres d’automne et d’hiver du programme de maîtrise sont également axés sur les cours Material Culture(s) (ARCH-5086), Making 1 (ARCH-5306) et Making 2 (ARCH 5326). Il s’agit de cours avancés qui soutiennent la thèse et permettent à l’étudiant(e) d’isoler une question particulière relative à la fabrication. Cette question peut alors être poursuivie et développée avec l’un(e) des professeur(e)s agissant comme guide. Le cours Material Culture(s) met l’accent sur la culture, permettant l’étude de la culture matérielle, de l’ethnographie et de la signification socioculturelle de devenir une plate-forme pour le design Autochtone ou local, alors que les étudiant(e)s développent leur thèse de design.

Master of Architecture (MArch)

Maîtrise en architecture (MArch)