Maîtrise en architecture (MArch)

Aperçu du programme
La maîtrise en architecture (M. Arch.) de l’École d’architecture McEwen est unique en son genre au Canada. Ce programme puise largement dans l’étude des besoins des communautés nordiques et applique une approche intégrée aux systèmes de construction adaptés aux conditions climatiques nordiques. La construction en bois, la conception soucieuse des changements climatiques et la fabrication numérique sont trois domaines d’études avancées au deuxième cycle, notamment pour la thèse de design en fin de programme.
Alors que le mode d’enseignement et la structure du programme de premier cycle focalisent l’attention sur l’instruction et les leçons de base nécessaires à l’architecte (autrement dit, la gamme de compétences), l’orientation du programme de deuxième cycle est autre. La maîtrise en architecture repose beaucoup plus sur la recherche personnelle en design (donc, l’autonomie des étudiants), avec le soutien des cours et des professeurs de deuxième cycle qui ouvrent des perspectives plus approfondies, notamment par leurs propres recherches spécialisées.

Ce programme de deux ans met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience dans le cadre de projets de conception-construction et de projets de conception communautaire. Parmi les options pour les ateliers de design, il y a des thèmes comme l’architecture et la fabrication, le design autochtone et la construction de communautés. Deux trimestres sont consacrés à l’alternance travail-études, qui insère les étudiants au sein d’entreprises de design locales, nationales et internationales. Les séminaires de recherche présentent des recherches spécialisées, tandis que le stage en milieu de travail et un cours avancé de pratique architecturale soutiennent la pratique professionnelle. Des cours de fabrication donnent aux étudiants l’occasion d’approfondir par la pratique les rapports entre l’architecture et l’industrie. Le pilier de la deuxième année du programme est une thèse en design. Les cours de design (dont la thèse) et les stages de travail sont offerts en français et en anglais. Le programme de deuxième cycle de l’École d’architecture comprend notamment ces ateliers :
- 5e année : la fabrication, la conception communautaire et autochtone (choix d’atelier de 2e cycle),
- 6e année : recherche de thèse et design (conception individuelle)
Renseignements sur le programme
Le but pédagogique du programme de MArch est d’intégrer la théorie / la pratique avec la réflexion / la fabrication dans tous les projets de conception. Une version quelque peu augmentée du plan des cours MArch 1 et MArch 2 est présentée ci-dessous.
MArch 1
La structure du programme de M. Arch., qui s’étend sur cinq trimestres, commence par un atelier de maîtrise obligatoire (ARCH 5505, ARCH 5515 ou ARCH 5525), dans lequel les étudiants choisissent l’une de trois options :
- La conception axée sur la communauté, qui fait suite aux méthodes de travail explorées dans le programme de premier cycle;
- La fabrication, qui explore la finition en construction, la fabrication manuelle ou des technologies, comme la fabrication numérique; ou
- Le design autochtone, qui explore des questions autochtones liées à des projets de conception holistique.
Deux autres cours soutiennent l’atelier de design du trimestre d’automne. Fabrication 1 (ARCH 5306) fait suite aux leçons apprises dans le cours de premier cycle Digital Fabrication (ARCH 4306). Fabrication 1 est le premier de deux cours de fabrication du programme de deuxième cycle. Ensemble, ces cours de technologie forment une séquence pour l’exploration de diverses méthodes et techniques de confection et de fabrication. Les cours de fabrication viennent appuyer des questions soulevées dans l’atelier de design et/ou complémenter l’expertise des professeurs qui donnent ces cours. Le troisième cours du trimestre d’automne est le cours de Architectural Practice (ARCH 5616). Il a lieu au début du programme de maîtrise, pour que les étudiants puissent tout de suite se familiariser avec les codes du bâtiment, les divers types de contrats d’architecture et de cabinets d’architectes qui existent, avant d’entreprendre les deux prochaines périodes de stage en milieu de travail au cours de l’hiver et de l’été qui suivent. Le cours de fabrication et le cours de pratique architecturale ont lieu dans le premier trimestre afin d’étayer la réflexion autonome des étudiants à la maîtrise et de préparer l’expérience pratique en milieu de travail, notamment le processus de l’internat après l’obtention du diplôme.
Les deuxième et troisième trimestres (hiver/été) du programme de maîtrise immergent les étudiants dans diverses disciplines et pratiques de conception dans le cadre de l’alternance travail-études (ARCH 5506 et 5606). Les étudiants reçoivent des crédits pour leurs stages en milieu de travail. Comme au premier cycle, l’employeur et le ou la stagiaire rédigent chacun et indépendamment un « rapport » d’évaluation qui rend compte de leur expérience. Les précieuses leçons de la pratique s’intègrent alors à la formation professionnelle individuelle des étudiants dans le cadre de présentations livrées en classe.
MArch 2
Bien que la deuxième année du programme de maîtrise commence en principe par le cours ARCH 5506 au trimestre d’été, le deuxième trimestre d’automne du programme de maîtrise (M. Arch. 2) commence en fait par Thesis Studio 1 (ARCH 5555), où chaque étudiant propose sa propre année finale d’études indépendantes (mais surveillées). Comme dans nombre de programmes, l’atelier de thèse s’étend sur deux trimestres, automne et hiver. Le cours Thesis Studio 1 porte sur le développement de méthodes de recherche et la rédaction d’une proposition cernant un sujet de thèse, tandis que le cours Thesis Studio 2 porte sur la conception d’un projet architectural. Ce projet peut découler du travail effectué avec un partenaire dans la communauté. Au trimestre d’automne, le cours Thesis Studio 1 est soutenu par un ‘Faculty Research Seminar (ARCH 5316)’ et « Architectural Theory Seminar (ARCH 5006)’ qui aident tous les deux à approfondir le contexte théorique des propositions de chaque étudiant au trimestre d’automne. Ces deux cours obligatoires ont été placés stratégiquement au calendrier de manière à permettre aux étudiants d’explorer le design de nouveau lors du cours Fabrication 2 dans le cadre de projets de conception-construction et d’apprentissage par la pratique.
Le dernier trimestre du programme de maîtrise est axé sur le cours Thesis Studio 2 (ARCH 5565). Fabrication 2 (ARCH 5326) est un cours avancé qui vient appuyer les recherches menées pour la thèse et qui permet aux étudiants de dégager un aspect particulier de la finition ou de la conception. Cet aspect peut ensuite être étudié et approfondi avec l’aide d’un professeur qui sert de guide. Tout comme le cours ‘Cultural Sustainability’ était le dernier cours du programme de premier cycle en études architecturales, le dernier cours en mars est le cours ‘Material Culture (ARCH 5086)’. Ce cours met l’accent sur le volet culturel en misant sur l’étude de la culture matérielle, de l’ethnographie et des significations socioculturelles pour étayer le design autochtone ou local, alors que les étudiants se préparent à présenter et à défendre leur thèse de design. Les projets de thèse finaux feront l’objet d’une exposition-évaluation de fin d’année : c’est le point culminant du programme de maîtrise en architecture et le grand public y est invité.
Coordonnateur de la maîtrise
Les questions concernant le programme de MArch, les admissions, les soumissions de portfolio, etc., peuvent être adressées à notre Coordonnateur de la maîtrise :