L’École d’architecture McEwen propose une approche unique de l’enseignement du design basée, tout d’abord, sur l’apprentissage pratique. Cela implique des projets de conception-construction dans le curriculum pour développer une manière intuitive de construire et de concevoir qui combine la pensée, les yeux et les mains. La conception-construction expose les étudiant(e)s au défi consistant non seulement à imaginer une solution de design, mais aussi à réaliser concrètement le projet, de la planification à la construction. Cette approche est ancrée dans la conviction que la conception ne se fait pas uniquement à la table à dessin dans un atelier. Les étudiant(e)s doivent utiliser leurs mains pour développer leurs habiletés et apprendre par la fabrication. Les étudiant(e)s auront ainsi l’occasion de constituer un portfolio de qualité rempli de projets construits dès leur entrée en première année du programme. La MSoA dispose d’ailleurs d’un impressionnant laboratoire de fabrication avec une large gamme d’outils et offre des formations et du soutien grâce à ses technologues spécialisés, permettant aux étudiant(e)s de concrétiser leurs idées.
Le curriculum se concentre également sur la technologie et la fabrication comme moyen d’améliorer les habiletés et les compétences des étudiant(e)s en matière de construction. En plus d’apprendre à utiliser les outils de construction traditionnels, les étudiant(e)s apprendront à maîtriser les outils numériques tels que les découpeuses laser, les imprimantes 3D et ils(elles) apprendront à construire des composants électroniques et électriques. Cela conduit à des projets tels que la conception et la construction de votre propre appareil d’éclairage, de votre propre imprimante 3D, et bien d’autres choses encore!
L’apprentissage expérientiel signifie aussi concevoir des projets concrets en collaboration avec les communautés, pour les communautés. Une fois de plus, les étudiant(e)s auront l’occasion de quitter l’atelier pour être exposé(e)s à de véritables questions et projets communautaires. Cela leur permettra d’apprendre à intégrer de manière créative les aspirations et les valeurs d’une communauté et de ses habitants dans le design et de les préparer au travail concret de l’architecte avec les clients.
D’ailleurs, cette approche est également renforcée par le fait que le curriculum inclut un programme de stage co-op pour permettre aux étudiant(e)s de développer leur expérience professionnelle pendant leurs études. Cette précieuse expérience permet de développer de nouvelles compétences, mais aussi de faciliter la transition entre l’école et le travail. Pour en savoir plus, allez à la rubrique Co-op.