Architectural Studies (BAS)

Aperçu du programme

Le baccalauréat en architecture (Bachelor of Architectural Studies (BAS)) de l’École d’architecture McEwen (MSoA) est un programme unique dans le paysage universitaire canadien. En effet, la MSoA est la seule école à offrir des ateliers en français et en anglais et à s’articuler autour d’un mandat triculturel, reconnaissant et célébrant les nations fondatrices (autochtones, français et anglais). Étant la plus récente des écoles d’architecture au Canada (fondée en 2013), la MSoA est une expérimentation en cours qui se concentre sur les diverses cultures, l’identité et les paysages nordiques, en concevant pour et avec les communautés, et qui est fondée sur la fierté du lieu. En outre, le programme de BAS propose des expériences différentes aux étudiant(e)s et une approche radicalement nouvelle de l’enseignement de l’architecture. Ceci permet de construire une culture du design nordique, basée sur l’apprentissage pratique et expérientiel (comme la conception-construction, le stage co-op, etc.), l’éthique de la durabilité et les leçons du nord (comme l’esprit du lieu, les apprentissages autochtones, l’identité culturelle, etc.). Pour en savoir plus, allez à la rubrique Curriculum.

Ce programme offre aux étudiant(e)s une éducation qui entraînera les mains ainsi que l’imagination. Il préparera les étudiant(e)s à réfléchir de façon critique et à résoudre des problèmes. Il les formera à devenir des concepteur(trice)s créatif(ve)s et techniquement compétent(e)s, avec les habiletés nécessaires pour fabriquer, construire et concrétiser des idées. En outre, il préparera les étudiant(e)s à relever les défis d’un monde en transformation, à devenir des leaders sensibles, des agent(e)s du changement et à modifier la façon dont nous concevons notre architecture pour qu’elle soit novatrice et responsable et qu’elle soit axée sur les idées de Lieu, de Culture et de Vie.

Il y a différentes façons d'apprendre, différentes expériences que vous allez vivre, et le type d'architectes qui sortiront de ce programme feront les choses différemment. Ted Wilson — Maître de conférences, architecte

Les études en architecture sensibilisent à la nature holistique et esthétique de la conception de l’environnement bâti. L’architecture combine la science et la création artistique, en conciliant un large éventail d’enjeux (sociaux, culturels, historiques, économiques, techniques, environnementaux, légaux, etc.) dans le but de générer des solutions de design créatives pour répondre aux besoins complexes des occupants, des communautés et de l’environnement. L’architecture ne se limite pas aux bâtiments, car elle englobe également les espaces publics et les infrastructures et peut s’étendre à de nombreuses autres composantes de notre environnement. Elle est le reflet de notre identité, elle préserve et met en valeur nos paysages, améliore l’environnement bâti de nos villes et enrichie notre qualité de vie. En effet, l’architecture affecte directement notre confort et notre santé (les bâtiments affectent notre état de bien-être physique, mental et social) et a d’énormes impacts environnementaux qui, à leur tour, affectent également tous les organismes vivants. L’Institut royal d’architecture du Canada décrit l’architecture comme un art social et une science artistique, une passion, une vocation, un appel…

L'architecture est un espace structuré pour les besoins humains - physiques, psychologiques, émotionnels et spirituels. C'est une transcendance de la matière et de l'espace qui va vous émouvoir et vous transformer. Étienne Gaboury — Architecte

Les futurs étudiant(e)s en architecture doivent être curieux(ses) afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, en plus de s’efforcer de trouver des solutions innovantes grâce au processus itératif. Ils(Elles) devraient s’intéresser aux arts (dessin, sculpture, photographie, etc.) ainsi qu’aux sciences (géométrie, physique, mathématiques, etc.) et à la fabrication (maquettes, travail du bois, construction, etc.). L’architecte en devenir doit avoir une pensée critique et analytique et être doté(e) de solides compétences en matière d’écriture et de communication. Les étudiant(e)s doivent être en mesure de s’épanouir dans un environnement de collaboration, en faisant preuve de leadership et de capacité d’écoute, mais ils(elles) doivent également être autonomes et responsables pour gérer efficacement leur temps et les livrables. Enfin, les futurs étudiant(e)s doivent être passionné(e)s par le design et être prêt(e)s à se consacrer à faire du monde un endroit meilleur, plus beau et plus durable.

En complétant le programme préprofessionnel de BAS, les étudiant(e)s vont acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour passer à l’étape obligatoire suivante sur le chemin qui mène à l’obtention d’une licence d’architecte : un programme professionnel d’études supérieures en architecture. Le diplôme de BAS peut également conduire à de multiples opportunités d’emploi à l’intérieur ou en dehors du domaine de l’architecture pour ceux qui n’ont pas l’intention d’obtenir un permis d’exercice. Pour en savoir plus, allez à la rubrique Opportunités de carrière.

Opportunités de carrière

DEVENIR ARCHITECTE

Le baccalauréat en architecture (BAS) est un programme de premier cycle préprofessionnel qui vise principalement à préparer les étudiant(e)s à des études professionnelles dans un programme de deuxième cycle : la maîtrise en architecture (Master of Architecture (MArch.)). Le programme de maîtrise en architecture proposé par l’École d’architecture McEwen est d’une durée de deux ans, mais les étudiant(e)s peuvent obtenir un diplôme de deuxième cycle en architecture dans n’importe quelle école d’architecture accréditée au Canada.

Pour obtenir le titre d’architecte au Canada, vous devez vous inscrire auprès de l’organisme de réglementation de votre province (comme l’Ontario Association of Architects (OAA) en Ontario ou l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) au Québec). Pour ce faire, il est obligatoire d’effectuer un stage et de réussir l’Examen des architectes du Canada (ExAC) – les attentes peuvent varier selon la province. Toutefois, il est important de savoir que seuls les gradué(e)s d’un diplôme professionnel (MArch.) peuvent s’inscrire à un stage et à l’ExAC et ainsi devenir éventuellement un(e) architecte avec permis d’exercice.

AUTRES OPPORTUNITÉS

Les étudiant(e)s en architecture apprennent beaucoup plus que la conception de bâtiments. Le programme de premier cycle porte sur la pensée critique, la résolution de problèmes, le travail avec les gens, la compréhension du monde et l’acquisition d’un large éventail de connaissances et de compétences hautement transférables (du dessin à la fabrication, de la représentation numérique à la communication, artistique et technique, etc.). Par conséquent, les diplômé(e)s du BAS peuvent s’attendre à de multiples perspectives d’emploi dans des domaines liés à la conception et à la construction s’ils ne sont pas intéressés à poursuivre des études supérieures ou à devenir architecte:

  • soutenir le processus de conception et de représentation dans une firme d’architecture
  • l’urbanisme et le développement communautaire
  • designer d’intérieur
  • chef de projet dans le secteur de la construction
  • designer industriel
  • concepteur de production
  • concepteur pour l’industrie du jeu vidéo
  • etc.

Curriculum

Le programme de BAS s’étend sur 4 ans (huit semestres d’Automne et d’Hiver de 14 semaines pour les ateliers, les cours magistraux et les cours à option en architecture, en plus de deux semestres de Printemps/Été de 14 semaines pour les stages co-op). Le programme est dispensé à l’École d’architecture McEwen dans le centre-ville de Sudbury, les cours à option étant plutôt offerts sur le campus principal de l’Université Laurentienne. L’École d’architecture McEwen est une nouvelle installation de pointe de 30 millions de dollars, composée de quatre magnifiques bâtiments entourant une cour intérieure. Pour voir l’École et ses installations, suivez le lien ci-dessous :

Ce programme est construit autour d’une variété de thèmes et d’idées importantes auxquels les étudiant(e)s seront exposé(e)s dans les différents cours, ateliers et expériences de vie afin de fournir une éducation unique et avant-gardiste. L’objectif est de fournir les connaissances et les compétences de base pour former des créateur(trice)s qui s’efforceront de concevoir des designs responsables et élégants, enracinés dans les idées de Lieu, de Culture et de Vie. Il en résultera une nouvelle génération d’architectes créatif(ve)s et sensibles, capables de générer une architecture qui soit non seulement belle, innovante et réfléchie, mais qui reconnaîtra également sa responsabilité pour durablement prendre soin de toutes les formes de vie (personnes, faune, flore, etc.). Ces architectes soutiendront aussi les aspirations, l’identité et les valeurs des communautés et de leurs membres dans un monde multiculturel, en plus de répondre au caractère unique du lieu, du paysage et du climat.

Diagramme en forme de pétale avec les multiples valeurs de la MSoA

Les idées et thèmes centraux (présentés dans le diagramme ci-dessus) sont organisés en trois grandes catégories d’enseignements qui définissent la vision de l’École d’architecture McEwen et son curriculum: apprentissages pratiques et expérientiels, leçons du Nord et éthique de la durabilité. Lisez la suite ci-dessous pour mieux comprendre comment tout cela est intégré dans le curriculum et ce à quoi vous serez exposé(e)s :

APPRENTISSAGES PRATIQUES ET EXPÉRIENTIELS

L’École d’architecture McEwen propose une approche unique de l’enseignement du design basée, tout d’abord, sur l’apprentissage pratique. Cela implique des projets de conception-construction dans le curriculum pour développer une manière intuitive de construire et de concevoir qui combine la pensée, les yeux et les mains. La conception-construction expose les étudiant(e)s au défi consistant non seulement à imaginer une solution de design, mais aussi à réaliser concrètement le projet, de la planification à la construction. Cette approche est ancrée dans la conviction que la conception ne se fait pas uniquement à la table à dessin dans un atelier. Les étudiant(e)s doivent utiliser leurs mains pour développer leurs habiletés et apprendre par la fabrication. Les étudiant(e)s auront ainsi l’occasion de constituer un portfolio de qualité rempli de projets construits dès leur entrée en première année du programme. La MSoA dispose d’ailleurs d’un impressionnant laboratoire de fabrication avec une large gamme d’outils et offre des formations et du soutien grâce à ses technologues spécialisés, permettant aux étudiant(e)s de concrétiser leurs idées.

Le curriculum se concentre également sur la technologie et la fabrication comme moyen d’améliorer les habiletés et les compétences des étudiant(e)s en matière de construction. En plus d’apprendre à utiliser les outils de construction traditionnels, les étudiant(e)s apprendront à maîtriser les outils numériques tels que les découpeuses laser, les imprimantes 3D et ils(elles) apprendront à construire des composants électroniques et électriques. Cela conduit à des projets tels que la conception et la construction de votre propre appareil d’éclairage, de votre propre imprimante 3D, et bien d’autres choses encore!

L’apprentissage expérientiel signifie aussi concevoir des projets concrets en collaboration avec les communautés, pour les communautés. Une fois de plus, les étudiant(e)s auront l’occasion de quitter l’atelier pour être exposé(e)s à de véritables questions et projets communautaires. Cela leur permettra d’apprendre à intégrer de manière créative les aspirations et les valeurs d’une communauté et de ses habitants dans le design et de les préparer au travail concret de l’architecte avec les clients.

D’ailleurs, cette approche est également renforcée par le fait que le curriculum inclut un programme de stage co-op pour permettre aux étudiant(e)s de développer leur expérience professionnelle pendant leurs études. Cette précieuse expérience permet de développer de nouvelles compétences, mais aussi de faciliter la transition entre l’école et le travail. Pour en savoir plus, allez à la rubrique Co-op.

LEÇONS DU NORD

Le curriculum met l’accent sur la résilience des gens du nord, leurs cultures et le caractère unique du paysage nordique. Situé dans le Nord de l’Ontario, la MSoA est véritablement une école nordique. En ce sens, le curriculum s’articule autour de l’idée que les étudiant(e)s doivent apprendre à concevoir en fonction du lieu, du paysage et du climat, tirant des leçons du nord. Cela permettra tout d’abord aux étudiant(e)s de mieux comprendre et exploiter l’esprit du lieu. Cela signifie qu’ils(elles) doivent prendre conscience que l’architecture fait partie d’une géographie, d’une écologie et d’un paysage plus vastes, afin d’intégrer ces idées pour générer un design qui soit enraciné dans le lieu et qui réponde à son environnement. Pour soutenir ces enseignements, les étudiant(e)s sont emmené(e)s sur le terrain, découvrant le paysage du nord de l’Ontario, faisant du canoë, de la raquette, etc. Ces leçons précieuses peuvent ensuite être appliquées à différents lieux pour générer des designs uniques.

Concevoir pour un lieu spécifique exige également une sensibilité et une appréciation particulières des matériaux locaux. Dans le Nord de l’Ontario, cela signifie exposer les étudiant(e)s à la culture du bois. Dans un paysage dominé par les forêts, le bois est un matériau culturellement significatif, mais c’est aussi un matériau de construction durable et renouvelable qui est sans aucun doute le matériau de l’avenir. Le bois occupe une place importante dans le curriculum alors que les étudiant(e)s apprendront l’importance de prioriser ce matériau. Ils(elles) apprendront aussi comment travailler et concevoir avec le bois à travers différents projets d’atelier (par ex.: conception de bâtiments de grande hauteur en bois) et différents cours (par ex.: Wood Structures).

Le lieu est également directement lié à l’identité culturelle. C’est une question de savoir qui vous êtes, où vous êtes, de connaître les valeurs et les liens avec le lieu qui vous façonne. La culture peut être locale, mais elle renvoie aussi à un patrimoine mondial d’idées, de compétences, d’arts, d’apprentissages, etc. Un€ designer doit comprendre les sensibilités culturelles, les diverses histoires et doit savoir respecter et puiser dans la culture d’un lieu ou d’un peuple pour développer un design qui soit approprié à ce lieu particulier. Les étudiant(e)s seront ainsi exposé(e)s au patrimoine culturel commun (les millénaires de construction architecturale et de design du monde entier) à travers un large éventail de cours culturels et théoriques (par exemple: Sacred Places, Art & Architecture in Canada ou Building Case Studies).

Célébrer la diversité culturelle dans le contexte du Nord de l’Ontario signifie également reconnaître les multiples Nations fondatrices qui vivent ici. À cet effet, la MSoA adopte une approche bilingue et triculturelle, offrant un éventail de différentes perspectives culturelles et éducatives. Cela signifie également intégrer des apprentissages Autochtones dans le curriculum. Ces enseignements sont intégrés dans des cours spécifiques (par ex. : Indigenous Precedents), mais ils sont également incorporés dans un maximum d’autres cours. Cette idée radicale (la MSoA est la seule école du pays à avoir des professeur(e)s Autochtones et des aîné(e)s et gardien(ne)s du savoir Autochtones en résidence) permet aux étudiant(e)s d’adopter des méthodes traditionnelles d’apprentissage, ou de penser et d’être dans le monde, de s’imprégner d’attitudes différentes concernant la durabilité, les matériaux, le devoir de bienveillance envers la terre, les gens, les animaux, etc. Ces enseignements et valeurs façonneront de meilleurs concepteur(trice)s, leaders et individus, tout en renforçant les idéaux de respect et d’inclusion.

Toutes ces leçons du nord renforcent l’idée que l’architecture doit répondre à son environnement en étant profondément ancrée dans son contexte physique et culturel. En apprenant du nord, les élèves pourront générer des projets sensibles ici et dans le monde entier.

ÉTHIQUE DE LA DURABILITÉ

Enfin, le curriculum offre un large éventail de cours exposant les étudiant(e)s aux défis environnementaux et aux rôles et responsabilités de l’architecture dans un monde en crise (par exemple : Design for Climate Change, Architecture & Ecology, Building Systems). Les étudiant(e)s apprendront à concevoir en tenant compte de la conservation d’énergie afin de produire des bâtiments qui ont des besoins énergétiques moindres, mais qui utilisent également l’énergie de manière plus efficace, en se basant sur les principes de conception passive, de conception bioclimatique et en ayant recours aux sources d’énergie propres et renouvelables.

La réduction de l’impact environnemental des bâtiments est plus complexe que l’énergie pour l’opération du bâtiment et, par conséquent, les étudiant(e)s seront aussi sensibilisé(e)s au concept d’empreinte écologique afin de minimiser l’impact des bâtiments sur la consommation des ressources, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution due aux matériaux, à atténuer les effets de la construction sur les écosystèmes, etc. Les étudiant(e)s seront aussi introduit(e)s à l’architecture régénérative: aller plus loin en concevant des projets qui peuvent revitaliser les écosystèmes en restaurant la faune, la flore, en renouvelant les ressources, etc.

La mitigation des changements climatiques ne représente qu’une partie de l’équation, alors que l’augmentation de la résilience des bâtiments est également cruciale. Les étudiant(e)s apprendront donc aussi comment adapter la façon dont nous concevons et construisons pour permettre aux personnes et aux communautés de faire face plus facilement aux défis que représentent les vagues de chaleur accrues, les événements météorologiques plus extrêmes, etc. 

Outre la durabilité environnementale, la MSoA accorde autant d’importance à la durabilité culturelle et sociale. Les étudiant(e)s apprendront donc la nécessité de concevoir en gardant à l’esprit la santé et le bien-être (par ex.: Cultural Sustainability). Les bâtiments sont conçus avant tout pour les gens et ces bâtiments ne sont viables et durables que si les habitants peuvent s’y identifier et s’ils peuvent les habiter de manière sûre et confortable.

Ces principes représentent l’éthique de la durabilité que les étudiant(e)s apprendront dans le but de former une nouvelle génération d’architectes qui placeront toutes les formes de vie au centre de leurs préoccupations afin de changer le monde et protéger notre précieuse planète.

Pour consulter les travaux réalisés par les étudiant(e)s inscrit(e)s au baccalauréat de l’École d’architecture McEwen (incluant des projets de conception-construction, des projets de bâtiments, des travaux réalisés dans les cours magistraux d’architecture, etc.), suivez le lien ci-dessous ou parcourez rapidement la galerie de photos ci-dessous:

Bilingue

Le BAS n’est pas un programme entièrement bilingue. Il s’agit en fait d’un programme avec des cours obligatoires en anglais et des options en français.

L’École d’architecture McEwen est la seule école d’architecture hors Québec à offrir des cours en français. C’est également la seule école du pays à offrir des options bilingues et à avoir des étudiant(e)s et des professeur(e)s fonctionnant en français et en anglais. Cette approche unique favorise une culture distinctive qui reflète l’identité culturelle du Nord de l’Ontario et sensibilise les étudiants aux valeurs chères à la MSoA : le respect, l’inclusion et la communauté.

Tous les cours magistraux en architecture sont en anglais, mais tous les ateliers et les cours à option peuvent être suivis en français ou en anglais, ce qui permet aux étudiant(e)s de compléter plus de 50% des 120 crédits du programme de BAS en français.

Les étudiant(e)s qui ont obtenu au moins 15 crédits en français dans le cadre du programme de BAS (par ex. : 2 ateliers et 1 cours à option) obtiendront un Certificat de bilinguisme à la fin de leurs études, une reconnaissance des compétences bilingues qui est recherchée par les employeurs ontariens et canadiens. Des exigences spécifiques s’appliquent et les étudiant(e)s intéressé(e)s doivent contacter le(la) coordonnateur(trice) du baccalauréat pour en savoir plus.

De plus, les étudiant(e)s qui terminent quatre (4) ateliers en français pendant leur BAS sont éligibles pour recevoir une Bourse de bilinguisme de 500 $ à la fin de leurs études (sous réserve d’une moyenne générale de B dans le programme).

Tous les étudiant(e)s doivent être capables de fonctionner en anglais pour être inscrits au programme.

Cours

Les étudiant(e)s doivent compléter un total de 120 crédits sur quatre ans pour terminer le programme de premier cycle de l’École d’architecture McEwen. Ce programme comprend des ateliers (48 crédits), des cours magistraux (54 crédits) et des cours à option (15 crédits), qui sont décrits plus en détail ci-dessous. Il comprend également des stages co-op (3 crédits), qui sont présentés dans la sous-section suivante. Tous les cours d’architecture sont regroupés sous 4 thèmes qui reflètent la mission de notre programme : design, culture, technologie et pratique professionnelle.

La MSoA offre aux étudiant(e)s l’avantage de salles de classe de taille réduite, en particulier dans les ateliers. Nos étudiant(e)s, nos professeur(e)s et notre personnel sont comme une grande famille à l’intérieur d’une communauté tissée serrée. Tout cela crée une excellente atmosphère, une superbe expérience étudiante et une expérience d’apprentissage intime.

PLUS D'INFO SUR LES ATELIERS

Le curriculum est construit autour de l’idée que les étudiant(e)s apprendront les bases de l’architecture (théorie, histoire, culture, représentation, technologie, structures, durabilité, écologie, etc.) par le biais de cours magistraux en architecture, mais qu’ils(elles) acquerront et développeront leurs compétences en matière de design en testant et en appliquant toutes ces connaissances à des problèmes et projets réels dans les ateliers. Par conséquent, l’ensemble du curriculum s’articule autour de ces ateliers. À cet effet, les étudiant(e)s auront un atelier chaque semestre de l’année et ceux-ci valent plus de crédits et nécessitent plus de temps en classe que tout autre cours. L’atelier s’inspire de l’approche ancienne de l’apprenti(e) qui est formé(e) dans un bureau, supervisé(e) par un(e) mentor. Ainsi, les étudiant(e)s devront concevoir des bâtiments théoriques ou des projets réels de conception-construction en étroite collaboration avec un(e) instructeur(trice) d’atelier, qu’ils rencontreront à plusieurs reprises au cours de chaque semaine. Chaque instructeur(trice) d’atelier est responsable d’un groupe de +/- 14 étudiant(e)s, ce qui signifie que chaque étudiant(e) bénéficie de beaucoup de temps en face à face et d’un encadrement unique. Pour chacune des quatre années du programme, les ateliers sont organisés autour de thèmes spécifiques, progressant naturellement au fur et à mesure que le niveau de complexité augmente.

PLUS D'INFO SUR LES COURS À OPTION

En accord avec le Conseil canadien de certification architecturale (CCCA), chargé d’évaluer les qualifications des diplômé(e)s en architecture et d’accréditer les programmes professionnels en architecture au Canada, le programme de BAS de l’École d’architecture McEwen comprend des études générales et professionnelles, mais aussi des études à option (15 crédits de cours à option à compléter au cours des années 2, 3 et 4 du programme). Ces cours à option permettent d’étudier dans d’autres domaines d’expertise qui intéressent personnellement les étudiant(e)s. Cela est extrêmement précieux car les connaissances acquises dans d’autres sujets (sociaux, scientifiques, techniques, historiques, etc.) compléteront et renforceront l’enseignement de l’architecture et augmenteront les capacités de réflexion critique. Les cours à option doivent être choisis en début d’année par l’étudiant(e) parmi l’éventail de programmes de l’Université Laurentienne, mais l’École d’architecture McEwen peut recommander certains cours spécifiques qui sont particulièrement pertinents pour l’architecture afin d’aider les étudiant(e)s à s’y retrouver. Bien que tous les cours en architecture soient dispensés à l’École d’architecture McEwen (centre ville de Sudbury), presque tous les cours à option sont enseignés sur le campus de l’Université Laurentienne (à une courte distance en autobus).

PARCOURS ACADÉMIQUE TYPE [BAS RÉVISÉ]

Le parcours académique type d’un(e) étudiant(e) au BAS consiste, pour chaque semestre, en 1 cours d’atelier, 1 à 3 cours magistraux en architecture et 0 à 2 cours à option, pour un total type de 4 cours/15 crédits (sauf pour le 8e et dernier semestre – 3 cours/12 crédits). Considérant qu’un atelier nécessite 10,5 heures de cours par semaine et que les autres cours nécessitent 3,0 heures par semaine en classe, les étudiant(e)s doivent passer 19,5 heures par semaine en classe (sans compter le temps consacré à l’étude personnelle, aux travaux pratiques, etc.). En tant que programme préprofessionnel, le BAS est structuré de manière spécifique afin de garantir que le contenu pédagogique est séquencé et coordonné pour chaque année académique. Certains cours ont des prérequis spécifiques et tous les cours sont liés entre eux, de sorte que les cours ne peuvent pas être suivis hors séquence. Les ateliers doivent être terminés avec succès avant de pouvoir s’inscrire à l’année suivante en design. Tous les cours magistraux obligatoires de chaque année doivent être complétés avec succès pour pouvoir poursuivre le programme. Pour en savoir plus sur le parcours type et les différents cours proposés aux différentes étapes du programme (description, thème, langue, prérequis et calendrier), naviguez dans les menus ci-dessous – vous pouvez également télécharger une version PDF de l’aperçu du programme.

En 2022-23, l’École d’architecture McEwen a lancé une version révisée du BAS qui a pour but d’améliorer le curriculum afin de favoriser l’excellence. Jusqu’en 2025-26, la MSoA proposera à la fois le BAS original (pour ceux qui ont rejoint le programme en 2021-22 ou avant) et le BAS révisé (pour ceux qui ont rejoint le programme en 2022-23 ou après), date à laquelle le BAS original sera entièrement retiré. Cela améliorera l’expérience des étudiant(e)s et les préparera mieux que jamais à la Maîtrise en architecture. Une vue d’ensemble des cours du BAS original et du parcours académique type peut également être téléchargée en format PDF plus bas.

VOYAGES D’ÉTUDES ET COURS D’ÉTÉ

Conformément à la mission de notre programme, les étudiant(e)s auront l’occasion de travailler sur des projets liés au contexte nordique dans les ateliers, souvent en relation directe avec des communautés ou des partenaires locaux. Notre approche consiste à agir localement, mais de penser globalement et, en ce sens, le programme des ateliers est également construit autour de l’idée que les voyages d’études sont des outils d’apprentissage pédagogiques importants. Ces voyages font partie de l’expérience pratique et représentent des occasions uniques d’aller voir et de visiter des paysages, des sites, des villes, de l’architecture importante sur le plan historique et de pertinents bâtiments contemporains. Ils offrent une expérience qui complète et renforce ce qui est appris à l’école. Ils ont également un impact considérable sur le processus de conception en atelier, car ils développent la pensée créative et critique, le sens de l’observation, la culture architecturale personnelle, la sensibilité culturelle, etc. C’est pourquoi l’École d’architecture McEwen propose, par l’intermédiaire de chaque atelier, de multiples excursions locales d’une journée (par exemple en canoë ou pour visiter des bâtiments locaux), mais elle propose également un voyage d’études pour chacune des 4 années du programme, allant de la ville locale au paysage local, en passant par un voyage hors de la province, puis du pays :

  • 1ère année – Toronto
  • 2ème année – Centre écologique du Canada (Mattawa)
  • 3ème année – Montréal
  • 4ème année – Detroit et Chicago

Pour les étudiant(e)s qui souhaitent élargir leurs horizons et voyager dans d’autres lieux éloignés et découvrir des cultures et des façons différentes d’aborder l’architecture, l’École d’architecture McEwen propose également des cours d’été facultatifs. Par exemple, les étudiant(e)s peuvent s’inscrire pour se rendre en Allemagne afin de participer à la rénovation et à la revitalisation de bâtiments historiques ou encore en Norvège pour participer à un concours de conception-construction pendant le Festival international du bois de Bergen. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur nos cours d’été :

Stage co-op

Le stage co-op, un partenariat tripartite entre l’étudiant(e), l’université et un(e) employeur(euse) pour intégrer les études universitaires à l’expérience pratique, est une partie importante de notre programme pratique. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui enrichit l’éducation par une expérience professionnelle technique, pertinente et rémunérée (tout en recevant des crédits universitaires), et qui lance la carrière en architecture de l’étudiant(e). Les avantages sont nombreux, surtout pour un programme professionnel :

  • Améliorer ses forces et développer de nouvelles compétences professionnelles;
  • Intégrer les connaissances acquises en classe à des projets concrets de construction, d’architecture et de design pertinents, mais aussi ramener dans le cadre académique les compétences acquises pendant le sage;
  • Acquérir une expérience précieuse pour améliorer le CV;
  • Développer un réseau de contacts professionnel ;
  • Accroître sa maturité au niveau professionnel et personnel;
  • Acquérir une meilleure compréhension du milieu de travail, des compétences professionnelles requises et des possibilités de carrière;
  • Faciliter la transition de l’école au travail et faciliter la recherche d’un emploi après l’obtention du diplôme.
Le stage co-op m'a vraiment ouvert les yeux sur le nombre d'étapes nécessaires pour construire quelque chose. Lorsque j'ai entamé mon premier stage, (...) je ne savais rien du processus d'appel d'offres ni des documents requis pour les projets à construire. Maintenant, je suis beaucoup plus à l'aise avec tout cela. Caelan Mitchell — Étudiante de première cohorte

Les étudiant(e)s doivent suivre deux stages co-op de premier cycle afin d’obtenir leur baccalauréat en architecture ou de progresser dans le programme. Le premier stage a lieu après la deuxiàme année du programme et doit être effectué dans un lieu de travail lié au domaine du bâtiment et/ou de la construction. Le deuxième stage a lieu après la troisième année du programme et doit être effectué dans un bureau plus spécifiquement lié à l’architecture et au design. Les deux stages ont normalement lieu au semestre de Printemps (mai, juin et juillet).

L’École d’architecture McEwen met à disposition un(e) coordonnateur(trice) de co-op pour aider les étudiant(e)s. Ce service permet de développer des compétences pour faciliter le stage et aider les étudiant(e)s à trouver un emploi (formation à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation aux entrevues, coordination de la demande d’emploi et de l’entrevue, enseignement des principes du milieu de travail, explication des obligations du stage co-op, formation continue ou soutien pendant le stage, etc.)

Les stages co-op doivent être des emplois rémunérés et doivent durer au moins 14 semaines. Les emplois peuvent être situés n’importe où (du niveau local au niveau national ou international). Les étudiant(e)s doivent également remplir un rapport écrit pour chaque stage, qui est évalué par le(la) professeur(e) et le(la) coordonnateur(trice) de co-op. Pour en savoir plus sur les lignes directrices et les exigences relatives aux stages, téléchargez le Manuel de stage co-op en cliquant sur le lien ci-dessous:

Politiques et recommandations

Tous les étudiant(e)s qui s’inscrivent au programme de BAS sont régi(e)s par des règlements académiques. Il est de la responsabilité de l’étudiant(e) de se familiariser avec ces règlements. Ceux-ci sont présentés dans la « Politique académique pour le BAS », qui peut être téléchargée en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour les futurs étudiant(e)s, certains des règlements et recommandations les plus pertinents, extraits de la Politique académique et de son annexe, sont présentés ci-dessous:

RÈGLEMENTS
  • Pour obtenir un diplôme de BAS, un(e) étudiant(e) doit :
    1. satisfaire à toutes les exigences pour le diplôme BAS dans les 7 ans suivant son inscription au programme;
    2. compléter 120 crédits, après un maximum de 162 crédits tentés (tous les cours répétés et/ou échoués sont inclus), avec une moyenne générale de 3,5 (60%) au minimum. Seulement les cours suivis à l’Université Laurentienne ou dans ses universités affiliées sont inclus dans le calcul des moyennes;
    3. compléter tous les cours désignés par le programme, nécessitant une note minimale, avec une note supérieure à cette note minimale, après deux tentatives au maximum;
    4. satisfaire à toutes les exigences du programme de BAS, avec une moyenne générale minimale de 3,5 (60 %) dans tous les cours ARCH, y compris ateliers et les stages co-op;
    5. conserver un “bon statut académique »;
  • Les cours ont des prérequis spécifiques et sont reliés les uns aux autres, c’est pourquoi les cours ne peuvent pas être suivis hors séquence. Les ateliers doivent être terminés avec succès avant de pouvoir s’inscrire à l’année suivante en design. Tous les cours magistraux obligatoires d’une année donnée doivent être suivis avec succès pour pouvoir poursuivre le programme;
  • Les stages co-op, ARCH-0100 et ARCH-0300, doivent être terminés avec succès avant le début de la troisième et de la quatrième année, respectivement. Les étudiant(e)s sont tenus de compléter les stages co-op tel que décrit dans le Manuel de stage co-op de la MSoA;
  • Le programme de BAS ne permet pas d’étudier à temps partiel ou l’enseignement à distance. Le(la) coordonnateur(trice) du baccalauréat examinera les demandes d’enregistrement à plus de ou moins de quinze (15) crédits par semestre sur une base individuelle;
  • Un(e) étudiant(e) à temps plein ayant un excellent dossier universitaire peut, avec l’autorisation du(de la) coordonnateur(trice) du baccalauréat, s’enregistrer à un maximum de 6 crédits en surcharge pendant deux semestres. L’étudiant(e) doit n’avoir eu aucun échec lors de ses 30 derniers crédits (au minimum) lors de la dernière année académique.
RECOMMANDATIONS
  • Les étudiant(e)s doivent obtenir une moyenne générale minimale de 5,5 (70 %) pour être considéré(e)s pour le programme de maîtrise en architecture (MArch.) (qui est obligatoire pour devenir architecte);
  • Les étudiant(e)s intéressé(e)s à effectuer une Mineure dans un domaine d’études spécifique (par ex. : Mineure en environnement) doivent rencontrer le(la) coordonnateur(trice) du baccalauréat dès leur entrée dans le programme, avant de s’inscrire aux cours à option;
  • Il est fortement recommandé pour les étudiant(e)s de ne pas travailler plus de 12 heures par semaine en raison des exigences importantes du programme préprofessionnel ;
  • En raison de l’accent mis par le programme de BAS sur le travail du bois et d’autres projets d’apprentissage pratique, les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à s’assurer que leurs vaccins sont à jour, y compris, mais sans s’y limiter, la vaccination contre le tétanos. Veuillez consulter votre prestataire de soins de santé pour plus de détails.

Pour en savoir plus sur les admissions dans ce programme :

Architectural Studies (BAS)

Études d’architecture (BAS)