Admissions (MArch)

Conditions d’admission au MArch

1 – Candidats à l’entrée directe dans le programme de maîtrise en architecture de deux ans

En raison des exigences de l’accréditation professionnelle, toute personne qui désire appliquer au programme de maîtrise (M.Arch) doit détenir un diplôme préprofessionnel en architecture, par exemple un baccalauréat en architecture, un baccalauréat en études de l’environnement, un baccalauréat en design de l’environnement, etc. Les programmes d’architecture préprofessionnels sont ceux dont le programme d’études est conçu pour répondre aux exigences d’accréditation établies et révisées de façon cyclique par le Conseil Canadien de Certification en Architecture (CCCA) ou un équivalent étranger.

Pour obtenir une liste des programmes accrédités, veuillez consulter le site suivant: https://cacb.ca/fr/programmes-agrees/

Date limite pour appliquer: le 1er février de chaque année. Si le 1er février tombe la fin de semaine, la demande doit nous parvenir le jour ouvrable suivant.

2 – Année de qualification en architecture (pour les candidats issus d’un programme non préprofessionnel)

Les candidats titulaires d’un diplôme de quatre ans en architecture (ou dans un domaine connexe, comme le design de l’environnement) obtenu dans le cadre d’un programme non préprofessionnel (c.-à-d. dont le programme n’est pas évalué par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) ou un équivalent étranger) peuvent demander à être admis à une année de qualification en architecture. L’année de qualification en architecture est conçue pour permettre aux candidats d’obtenir le diplôme professionnel de maîtrise en trois ans, tout en s’assurant que les exigences d’accréditation sont respectées. L’acceptation dans le programme d’études supérieures, après l’année de qualification, est conditionnelle au maintien d’un bon rendement académique.

De même, dans certains cas, les étudiants étrangers qui ont peu ou pas d’expérience en construction en climat froid et en conception d’enveloppe de bâtiment, et/ou qui n’ont pas démontré une expérience suffisante en design complet (intégration des systèmes), et/ou qui ne sont pas considérés comme ayant les compétences numériques requises pour réussir dans le programme de M.Arch, seront également recommandés pour l’année de qualification en architecture.

*Remarque : dans certains cas, selon la qualité du portfolio et du relevé de notes, les étudiants peuvent plutôt se voir offrir l’entrée directe en troisième année du programme de baccalauréat (BAS) au lieu de l’année de qualification. Dans ce cas, et après avoir réussi 60 crédits de premier cycle à l’université (sur deux ans), l’étudiant recevra un baccalauréat (préprofessionnel) en architecture et sera admissible pour appliquer à la maîtrise en architecture.

Pour appliquer à l’année de qualification en architecture, les candidats peuvent suivre le même « Processus de demande » ci-dessous. Dans la lettre d’intention, les candidats doivent clairement indiquer qu’ils font une demande pour « l’année de qualification en architecture ».

Les étudiants qui conservent un bon rendement académique pendant l’année de qualification devront fournir une  » lettre d’intention dans le but de poursuivre le programme de maîtrise en architecture » au Coordonnateur de la maîtrise avant la date limite d’inscription du 1er février, mais n’auront pas besoin de présenter une nouvelle demande complète.

Date limite pour appliquer: le 1er février de chaque année. Si le 1er février tombe la fin de semaine, la demande doit nous parvenir le jour ouvrable suivant.

Le processus de demande

Étape 1 :

Après réception de la demande, le Bureau des admissions vous enverra (généralement dans les 48 heures) des instructions vous invitant à utiliser le portail MaLaurentienne, qui est accessible via le https://laurentienne.ca/hub-maLaurentienne. Pour ouvrir votre session en ligne, vous utiliserez les données d’authentification que le Bureau des admissions vous fournira une fois que votre demande est achevée. Pour achever une demande, les documents suivants sont requis.

Pour les demandes qui font suite au baccalauréat en études architecturales (BEA) de la Laurentienne :

Le comité d’admission de l’École d’architecture examinera l’ensemble des documents suivants :

  • Trois (3) lettres de recommandation. Pour entamer le processus dans le portail MaLaurentienne, cliquez sur « Lettres de recommandation » dans le menu de navigation à gauche. Vous devrez envoyer le formulaire électronique affiché dans le portail aux personnes qui fourniront vos recommandations.
  • Votre curriculum vitae à jour (à télécharger via MaLaurentienne).
    Une lettre d’une à deux pages indiquant le ou les domaines du design auxquels vous vous intéressez particulièrement pour vos études de deuxième cycle et, le cas échéant, des professeurs avec lesquels vous aimeriez travailler (à télécharger via MaLaurentienne). Veuillez noter que le directeur de thèse de maîtrise en architecture est nommé après que l’étudiant est admis au programme.
  • Un porte-folio de travaux de conception qui fait voir vos habiletés pour la création et le design, vos connaissances techniques et votre expérience professionnelle pertinente. En raison de la pandémie, le porte-folio doit être soumis par voie électronique via la plateforme Issuu (https://issuu.com). Nous vous demandons
    • 1) d’envoyer le lien de votre porte-folio en ligne à march@laurentienne.ca et
    • 2) d’inclure le lien dans la lettre d’expression de vos intérêts demandée ci-dessus.

Il faut avoir une moyenne globale d’au moins 70 % (moyenne pondérée cumulative de 5,5) pour être admissible au programme de MArch.

Pour les demandes à la suite d’un autre programme (non le BEA) :

Veuillez fournir les documents suivants au Bureau des admissions via ma.laurentienne.ca :

  • Vos relevés de notes officiels indiquant votre grade préprofessionnel en architecture.*
  • Trois (3) lettres de recommandation (pour entamer le processus sur MaLaurentienne, cliquez sur « Lettres de recommandation » dans le menu de navigation à gauche. Vous devrez envoyer le formulaire électronique affiché dans le portail aux personnes qui fourniront vos recommandations.
  • Votre curriculum vitae à jour (à télécharger via MaLaurentienne).
  • Une lettre d’une à deux pages indiquant le ou les domaines du design auxquels vous vous intéressez particulièrement pour vos études de deuxième cycle. Veuillez noter que le directeur de thèse de maîtrise en architecture est nommé après que l’étudiant est admis au programme.
    • Un porte-folio de travaux de conception qui fait voir vos habiletés pour la création et le design, vos connaissances techniques et votre expérience professionnelle pertinente. Pour chaque projet, indiquez s’il s’agit d’un travail scolaire, d’un projet parascolaire ou d’un travail fait pour un employeur. Pour chaque projet, indiquez également les conditions climatiques et l’emplacement visés par la conception. En raison de la pandémie, le porte-folio doit être soumis par voie électronique via la plateforme Issuu (https://issuu.com). Nous vous demandons

    • 1) d’envoyer le lien de votre porte-folio en ligne à march@laurentienne.ca et
    • 2) d’inclure le lien dans la lettre d’expression de vos intérêts demandée ci-dessus.

*Veuillez noter que les relevés de notes officiels, ou les évaluations de chaque cours fournies par World Education Services (WES) pour les établissements d’enseignement ailleurs qu’en Amérique du Nord, doivent parvenir au Bureau des admissions directement de l’établissement postsecondaire. Vous devez en faire la demande au moment où vous soumettez votre demande ou en contactant le registraire de votre établissement.

Étape 2 :

Quand le Bureau des admissions aura reçu tous les renseignements exigés et constaté que la demande est en règle, elle sera envoyée au département. Un comité d’admission se réunit pour examiner les demandes.

Étape 3 :

Le comité d’admission examinera toutes les demandes reçues et se prononcera sur l’admissibilité de chacune. Le comité d’admission fera ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau de la faculté vérifiera le dossier et s’il est accepté, le doyen de la Faculté des études supérieures enverra une recommandation d’admission au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne.

Étape 4 :

Si votre demande d’admission est acceptée, le Bureau des admissions vous enverra une offre d’admission via MaLaurentienne. Si vous voulez l’accepter, vous devez envoyer votre réponse via MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de l’offre. Une fois que l’offre est acceptée, le processus d’admission prend fin et le processus d’inscription commence.

Pour soumettre une demande d’admission au programme de maîtrise en architecture de l’École d’architecture McEwen, veuillez consulter le :

Master of Architecture (MArch)

Maîtrise en architecture (MArch)