Accréditation
Qu’est-ce que l’accréditation
Au Canada, le Conseil canadien de certification architecturale (CCCA) est le seul organisme autorisé par le Regroupement des Ordres d’architectes du Canada (ROAC) à accréditer (ou agréer) les programmes canadiens de diplômes professionnels en architecture aux fins de l’obtention d’une licence d’architecte.
Le CCCA reçoit son mandat du Regroupement des Ordres d’architectes du Canada (ROAC) et du Conseil canadien des écoles universitaires d’architecture (CCÉUA) afin de:
- Certifier la formation académique des diplômé(e)s en architecture;
- Accréditer les programmes professionnels en architecture des universités canadiennes;
- Certifier les qualifications professionnelles des architectes de l’étranger possédant une vaste expérience; et
- Collaborer à des recherches et effectuer des recherches, sur les scènes nationale et internationale, relativement à l’agrément en architecture et à la certification académique.
Au Canada, il y a 11 écoles universitaires d’architecture accréditées par le CCCA pour leurs programmes professionnels en architecture. Actuellement, tous les programmes accrédités offerts par les 11 écoles sont des programmes de maîtrise : maîtrise en architecture (M. Arch.). L’accréditation est basée sur la qualité globale des objectifs du programme et sur les critères de performance spécifiques que les étudiant(e)s remplissent par le biais des cours. Un programme professionnel en architecture accrédité par le CCCA prépare les étudiant(e)s à entrer dans la pratique de l’architecture en tant que stagiaires en architecture. Le principal moyen de devenir architecte professionnel au Canada est d’obtenir un diplôme de maîtrise professionnelle d’une école d’architecture accréditée.
Liens utiles
Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur le Conseil canadien de certification architectural et sur le processus d’accréditation:
Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur le Regroupement des Ordres d’architectes du Canada (ROAC) ou le Conseil canadien des écoles universitaires d’architecture (CCÉUA), qui donnent au CCCA le mandat d’accréditer les programmes professionnels d’architecture dans les universités canadiennes:
Téléchargez les documents du CCCA ci-dessous pour en savoir plus sur les conditions et durées d’agrément pour les programmes professionnels en architecture (autoévaluation du programme, information du public, équité, diversité et inclusion, composition, bien-être et enrichissement de la population étudiante, ressources matérielles et technologiques, etc.) ou sur les procédures d’agrément pour les programmes professionnels en architecture (statut de candidat, processus d’examen d’agrément cyclique d’examen de l’accréditation, décisions et rapports, etc.):
MSoA: statut d’accréditation
Le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) a accordé à l’École d’architecture McEwen (ouverte en 2013) une « Accréditation initiale » pour son programme de maîtrise professionnelle en architecture (pour une période de 3 ans commençant le 1er juillet 2021). Le statut d’accréditation de l’école couvre les programmes de premier et de deuxième cycle menant au diplôme professionnel de maîtrise en architecture (M.Arch). Cela signifie que le programme est maintenant pleinement accrédité (devenant ainsi le 12e et plus récent programme d’architecture pleinement accrédité au Canada), car il a été évalué par le CCCA et répond essentiellement aux normes éducatives qui constituent, dans l’ensemble, une formation appropriée pour un architecte.
Le CCCA exige des rapports annuels de chaque école. Cela conduira à la prochaine visite d’accréditation de l’École d’architecture McEwen dans un cycle continu.
Il est à noter que les deux promotions de M.Arch de 2019 et 2020 verront leur certification du CCCA « maintenue » conformément aux conditions et procédures d’accréditation du CCCA. Le directeur de l’École d’architecture McEwen et le CCCA devraient communiquer avec tous les anciens diplômés du M.Arch au cours de l’été 2021 à cet effet.
Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour lire le « Rapport du programme d’architecture » (APR – en anglais), tel que soumis par l’École d’architecture McEwen au CCCA le 15 septembre 2020, ainsi que le « Rapport de l’équipe de visite » (VTR – en anglais) de l’accréditation initiale, publié par le CCCA en juin 2021, présentant les résultats de l’évaluation du programme professionnel de l’école.
Pour les étudiant(e)s du BAS
Le curriculum de l’École d’architecture McEwen est conçu comme un programme combiné de 4 ans de BAS + 2 ans de MArch. (diplôme professionnel final). Ainsi, notre programme de BAS mène au diplôme pré-professionnel de premier cycle en architecture (conséquemment, les diplômes BAS et MArch. sont tous deux revus de manière cyclique par le CCCA). La majorité des diplômé(e)s de notre BAS poursuivent leurs études dans le cadre du programme de MArch. à la MSoA. Toutefois, même si notre programme n’est pas encore accrédité, certain(e)s de nos diplômé(e)s du BAS ont été accepté(e)s par d’autres programmes accrédités canadiens pour poursuivre leurs études de maîtrise en architecture.
Pour les étudiant(e)s de la MArch
Le 19 mars 2019, le Regroupement des Ordres d’architectes du Canada (ROAC) a confirmé ce qui suit : « pendant le processus d’accréditation de votre programme de maîtrise en architecture (MArch), sous son statut actuel de candidat, vos diplômé(e)s de MArch seront autorisé(e)s à s’inscrire au programme de stage en architecture avant que le programme de MArch ne reçoive l’accréditation initiale. Une fois l’accréditation de votre école réussie, ils(elles) recevront une certification complète. Dans le cas peu probable où votre école n’obtiendrait pas l’accréditation initiale dans les délais prescrits, le CCCA examinera les diplômes des étudiant(e)s en vue d’une certification complète, ce qui pourrait entraîner l’obligation de poursuivre des travaux ou des études additionnels ». Consultez le PDF ci-dessous pour lire la lettre complète (en anglais seulement) du ROAC. Nos deux premières promotions de MArch ont été acceptées dans des programmes de stages professionnels à travers le pays dans le cadre de cette allocation.
Les questions concernant l’accréditation peuvent être adressées à notre directeur: