Éducation
Contact
sbassett@laurentian.ca
Bureau: SA-212 - Campus du centre-ville de Sudbury
705 675 1151 #7278
English, Français
Shannon Bassett est une architecte et designer urbain canado-américaine. Ses recherches, son enseignement, ses écrits et sa pratique se situent à l’intersection de l’architecture, de l’urbanisme et de l’écologie du paysage. Elle est présidente consultative et cofondatrice de BEA(N) – Building Equality in Architecture North. Elle fait partie du comité consultatif présidentiel de l’université Laurentienne sur le statut de l’égalité des sexes.
Ses écrits sur l’urbanisation explosive de la Chine et l’évolution de son paysage, ainsi que sur les villes en décroissance et le paysage post-industriel en Amérique du Nord, ont été publiés dans Topos, Urban Flux, Landscape Architecture Frontiers Magazine (LAF) et Canadian Architect.
Ses travaux de conception et de recherche ont été exposés au niveau national et international, notamment à la Biennale de l’urbanisme et de l’architecture de Hong Kong Shenzhen (2012) et à l’exposition internationale d’architecture BUGAIK (section Busan Ulsan Gyeongnam de l’Institut d’architecture de Corée). Elle a reçu une bourse de la National Endowment for the Arts pour (Re)Stitch Tampa. La publication « (Re)Stitch Tampa : Designing the Post-War Coastal American City through Ecologies », publié par ACTAR.
Elle a été nommée par le maire d’Ottawa et le conseil municipal d’Ottawa en tant que conseillère auprès du Comité consultatif d’urbanisme de la ville d’Ottawa. Elle a été membre élu du conseil d’administration de la Building Technology Educators Society et membre désigné du Sustainable Built Environment Committee (SBEC) de l’Ontario Association of Architects (OAA). En 2011, l’American Institute of Architects (AIA) lui a décerné le prix Pullara pour son leadership et ses services à la profession et à la communauté.
Shannon a donné des conférences à l’étranger, notamment en Chine, en Inde, en Corée du Sud et aux États-Unis. Chaque été, elle est invitée à participer à l’atelier international de conception architecturale de Busan, en Corée du Sud, dans le cadre du programme CAMPUS – Asie du département d’architecture de l’université nationale de Pusan. Cet atelier international annuel d’été sur l’architecture et la conception urbaine est financé par le gouvernement coréen.
Shannon collabore actuellement avec l’École de planification et d’architecture de Delhi (SPA) dans le cadre d’une recherche sur la conception, soutenue par une subvention Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle a également été invitée en tant que critique à la SPA de Bhopal pour un studio de paysage axé sur la préservation des bosquets sacrés en Inde en tant que paysages culturels protégés.
Elle est parfaitement bilingue – anglais et français – et parle un peu le mandarin.
2022 | Bassett, Shannon, “Leveraging Rural Urbanisms: Design at the Intersection of Formality and Informality in Xixinan, China”, Chapter in Informality and the City: Theories, Actions and Interventions,pp Edited by Gregory Marinic and Pablo Meniato, Springer, Cham, Switzerland, 2022, 654p. |
2021 | Bassett, Shannon, “Topographical Landform Explorations: Revisiting Noguchi’s Sculptured Landscapes and their Representations, in Representing Landscapes: One Hundred Years of Visual Communication,pp Edited by Nada Amoroso and Martin Holland, Routledge, 2022, 232p. |
2023 | ACSA Annual Architecture Educator Awards-Diversity Achievement Honorable Mention |