Conférence de Naomi Ratte & Amina Lalor

Le dernier événement de la série des Conférences architecturales Laurentienne de l’Automne 2022 est prévu pour le jeudi 10 novembre à 17h30 dans l’Amphithéâtre. Les conférencières invitées seront Naomi Ratte et Amina Lalor, qui parleront de leur travail et de design et recherche Autochtone. Cette conférence est présentée par l’Ontario Association of Architects, et est gratuite et ouverte à tous.

Naomi Ratte est membre de la Première Nation Peguis et candidate à la maîtrise en architecture du paysage à University of Manitoba. Dans le cadre de son stage, elle s’est attachée à comprendre les habitudes alimentaires des Anishinaabe de sa communauté ancestrale de St. Peter’s/Peguis. Elle a exploré le lien entre la nourriture, l’écologie, la culture et la communauté. Plus précisément, Naomi a étudié l’état du marais Netley-Libau, une zone de récolte traditionnellement importante pour les habitants de St. Peters avant le déplacement illégal de la communauté au nord de l’actuelle Selkirk, au Manitoba. À la suite de cette étude, Naomi a proposé des solutions de planification et de conception pour répondre aux façons dont le marais dévasté pourrait être réhabilité par un processus dirigé par les Autochtones. Depuis 2017, Naomi travaille pour NVision Insight Group Inc. Elle travaille principalement dans l’Arctique canadien à l’élaboration de plans directeurs de parcs territoriaux, de plans de gestion et de plans d’appréciation du patrimoine qui sont fondés sur le Qaujimajatuqangit Inuit (connaissances traditionnelles inuites). Elle a fait partie d’équipes de projet qui ont reçu le prix d’excellence national de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Parmi ses projets, citons le plan d’interprétation de la route Top of the World (Dawson, Yukon) en 2020 et, plus récemment, le plan directeur du parc territorial Agguttinni (Clyde River, Nunavut) en 2022.

Amina Lalor est une designer et chercheure vietnamienne, irlandaise et Métisse qui travaille actuellement comme architecte stagiaire chez Smoke Architecture. Ses racines Métisses sont originaires de Red River et elle est membre de la Nation Métisse de l’Ontario. Depuis 2018, elle travaille comme chercheuse à l’Université de Guelph pour aider à créer « Nokom’s House », un projet de laboratoire de recherche Autochtone sur la terre dirigé par les universitaires Autochtones Kim Anderson, Sheri Longboat et Brittany Luby. Amina est titulaire d’un baccalauréat en études architecturales et d’une maîtrise en architecture de University of Waterloo, où elle a aussi récemment enseigné à titre de chargée de cours adjointe. En tant qu’étudiante à la maîtrise, elle a été l’une des trois cofondatrices de l’initiative Treaty Lands, Global Stories @treatylands.globalstories, une initiative dirigée par des étudiants de l’école d’architecture de University of Waterloo qui plaide en faveur d’un programme d’études en architecture plus diversifié et inclusif qui décentre les valeurs euro-occidentales, reflète la diversité du corps étudiant et répond au contexte Autochtone et colonial dans lequel nous évoluons tous. Travaillant du point de vue d’un conceptrice Autochtone, réfugiée et colonisée, Amina poursuit ses recherches sur la signification de la pratique de l’architecture « dans les règles de l’art » sur les terres Autochtones dans un contexte colonial et de colonisation violemment imposé.

Veuillez noter que cette conférence donne droit à deux (2) heures de formation continue pour l’Ontario Association of Architects.

Au plaisir de vous y voir!