Nous sommes maintenant accrédités!

Nous sommes maintenant officiellement la 12e école accréditée au Canada! Félicitations à tous les étudiants, au corps enseignant et au personnel de l’École d’architecture McEwen! Il s’agit d’une étape importante de notre histoire et d’un incroyable voyage de 8 ans pour nous tous depuis l’ouverture des portes. Merci à tous ceux qui ont soutenu l’idée d’une école d’architecture dans le nord de l’Ontario – avec des ateliers de conception bilingues (français et anglais), un accent sur l’apprentissage autochtone, la conception en bois, l’apprentissage pratique et les communautés du Nord.

Cliquez ici (en anglais) pour lire l’article de Sudbury.com sur l’accréditation.

Cliquez ici pour explorer l’exposition virtuelle des travaux des étudiants qui a été mise en place pour la visite initiale du CCCA.

À propos de l’accréditation

Le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) a accordé au programme de maîtrise professionnelle en architecture une « accréditation initiale » pour une période commençant le 1er juillet 2021. Le statut d’accréditation de l’École couvre les deux programmes menant au diplôme de maîtrise en architecture. Cliquez ici pour visiter notre page et en savoir plus sur le processus d’Accréditation (et parcourir le Rapport de l’équipe de visite du CCCA ou le Rapport du programme d’architecture MSoA).

Le CCCA n’accrédite que les programmes qui sont conçus par leur établissement comme des diplômes professionnels en architecture menant à l’obtention d’un permis d’exercice. L’accréditation professionnelle d’un programme signifie qu’il a été évalué par le CCCA et qu’il satisfait essentiellement aux normes éducatives qui constituent, dans l’ensemble, une formation appropriée pour un architecte.

« Les conseils du MSoA International Advisory Board et le soutien de notre communauté élargie, qui s’étend à tout le nord de l’Ontario, ont été déterminants dans cette réalisation. Employeurs de stages co-op, collaborateurs et collègues, partenaires et donateurs, tant de personnes ont investi du temps, de l’énergie et des ressources dans une nouvelle génération d’architectes formés dans le Nord qui sont des agents de changement uniques pour nos communautés. Ces contributions importantes doivent être reconnues. Cette réalisation est le fruit d’un effort collectif et, à ce titre, elle est profondément gratifiante. — Terrance Galvin, directeur fondateur de l’École d’architecture McEwen.

Le processus complet d’accréditation du CCCA comportait trois phases : Admissibilité, Candidature, et Accréditation initiale. Après avoir lancé le programme de premier cycle en septembre 2013, l’École d’architecture McEwen a réussi à obtenir l’admissibilité au CCCA en 2017. Elle a obtenu le statut de candidate du CCCA en 2018 et a soumis son troisième et dernier rapport sur le programme d’architecture en vue de l’accréditation initiale en 2020. L’École d’architecture McEwen n’était admissible à l’étape finale de l’accréditation initiale qu’après « l’achèvement d’un minimum de deux ans de statut de candidature continue. » L’école devait également respecter le critère de « l’achèvement du programme de diplôme professionnel, pour lequel l’accréditation est demandée, par une seule classe de diplômés. » Cela signifie que les classes de diplômés de la M.Arch de 2019 et 2020 bénéficieront de droits acquis conformément aux procédures du CCCA.

L’École d’architecture McEwen a calibré son calendrier pour répondre aux critères nationaux ci-dessus pour un nouveau programme professionnel en architecture. Au niveau provincial, la MSoA a également bénéficié du soutien des Autorités canadiennes de délivrance des permis d’architecte (CALA) qui, en collaboration avec le CCCA, ont permis aux diplômés de la maîtrise en architecture des deux années de commencer à comptabiliser leurs heures de stage en vue de l’obtention d’un permis d’exercice dans les bureaux d’architecture du Canada.

À propos de l’École d’architecture McEwen

L’École d’architecture McEwen (MSoA), l’une des écoles professionnelles de l’Université Laurentienne, est située au centre-ville de Sudbury, en Ontario. Elle offre un baccalauréat en architecture (Architectural Studies – BAS) de quatre ans, suivi d’une maîtrise en architecture (Master of Architecture – M.Arch) de deux ans. Depuis son ouverture en 2013, plus de 250 étudiants ont terminé avec succès leur diplôme de premier cycle (BAS) à l’École, et 100 étudiants ont depuis obtenu leur diplôme de maîtrise en architecture (M.Arch).

Les perspectives anglophones, francophones, des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont toutes au cœur du mandat tri-culturel unique du programme. Grâce aux aînés en résidence, aux membres autochtones du corps professoral, à l’enseignement en français dans les ateliers de conception et aux exercices de conception et de construction dans les communautés locales chaque année, les étudiants sont exposés à un éventail de méthodes, de connaissances et d’expériences propres au « Nord ». Les leçons tirées de ces contextes locaux sont ensuite extrapolées pour aborder les problèmes mondiaux dans les disciplines de l’architecture, de l’aménagement paysager et des environnements bâtis durables.

Le modèle d’enseignement coopératif de l’école est ancré dans les cultures du Nord de l’Ontario (Canada) et dans l’apprentissage par l’expérience pratique. Il comprend un programme coopératif intégré dans le cadre duquel les étudiants acquièrent une expérience pratique en effectuant des stages auprès d’employeurs du secteur de l’architecture et du design.