Jean-Philippe Saucier

Maître de conférences, Architecte

Coordonnateur du baccalauréat

Education
  • M.Arch., Université Laval
  • B.Sc.Arch., Université Laval
Website
plux5.wordpress.com/

Contact
BAS@laurentian.ca
Bureau: SA-211 - Campus du centre-ville de Sudbury
705 675 1151 #7274

Preferred Language

Français, anglais

BIOGRAPHIE

Jean-Philippe Saucier est spécialisé en sciences du bâtiment, conception passive et simulation énergétique, plus spécifiquement dans le domaine du confort thermique et de l’efficacité énergétique. Il s’intéresse aussi aux aspects conceptuels et artistiques de l’architecture. Sa pratique, entre science et art, se décline en trois facettes qui s’influencent et se bonifient mutuellement: l’enseignement, la pratique architecturale et la pratique artistique.

Jean-Philippe a été professeur adjoint à l’École d’architecture McEwen de 2017 à 2020 et est Maître de conférences et coordonnateur du baccalauréat depuis 2020. Il enseigne actuellement les cours Design for Climate Change et Structures 3 : Building Systems, en plus d’ateliers de design. Il a aussi été chargé de cours à l’École d’architecture de l’Université Laval (2013 à 2016), où il a enseigné les cours Construction III : Enveloppe et représentation et Services mécaniques et électriques. Il a aussi donné des cours de formation continue portant sur l’efficacité énergétique et le confort pour le Centre de formation en développement durable et l’Ordre des architectes du Québec.

Avant de joindre l’Université Laurentienne, Jean-Philippe a travaillé de nombreuses années, à titre de concepteur et membre de l’équipe de spécialistes en sciences du bâtiment, chez Coarchitecture, une firme reconnue pour son approche basée sur le développement durable. Il a participé à la conception de nombreux projets d’envergure ainsi qu’à l’optimisation de la performance énergétique et du confort.

Jean-Philippe est aussi membre co-fondateur du collectif de création architecturale PLUX.5, une plateforme de réflexion et d’intervention regroupant cinq architectes québécois autour d’oeuvres ludiques qui marquent le paysage, tout en invitant les spectateurs à interagir avec l’installation, à la manière d’un espace architecturé. PLUX.5 a réalisé plusieurs œuvres temporaires et permanentes, qui ont été largement primées et diffusées au Québec et ailleurs dans le monde.

Pratique et travail

Mon expérience professionnelle est axée sur la conception de bâtiments performants en climat nordique, incluant la science du bâtiment ainsi que les aspects conceptuels, fonctionnels et constructifs de l’enveloppe. Au courant des années passées chez Coarchitecture, en plus d’agir en tant que concepteur sur des projets d’envergure tels que Ubisoft Québec ou Place de Bourgogne, j’ai fait partie intégrante de l’équipe de spécialistes (ingénieur, spécialistes en confort thermique, conception passive, éclairage naturel et artificiel et LEED) en charge de la Recherche & Développement et contribuant à l’innovation en matière d’efficacité énergétique, de confort des occupants et de bilan carbone. J’ai eu l’occasion de concevoir plusieurs bâtiments d’envergure axés sur le confort et la performance énergétique, tels que la Cité Desjardins de la Coopération ou l’édifice GlaxoSmithKlein. J’ai aussi participé à de nombreux concours d’importance pour des bâtiments publics au Québec.

Parallèlement, je travaillais aussi des projets de plus petite envergure, de nature souvent temporaire, axés sur le processus artistique, en tant que membre co-fondateur du collectif de création architecturale PLUX.5. Cette pratique secondaire m’a permis de réaliser des installations architecturales et œuvres d’art publiques au Québec et à l’international, souvent remportée sur concours, et plusieurs de ces œuvres ont d’ailleurs été primées et largement diffusées (voir images ci-dessous).

Grâce à une pratique artistique parallèle, j’ai pu nourrir mon processus créatif pour innover dans ma pratique professionnelle, ce qui a mené par exemple à la réalisation de bâtiments tels que les Stationnement de Place Ste-Foy, reconnaissables à leur enveloppe expressive unique faite de panneaux de béton fibré à ultra haute performance. Ces bâtiments ont reçu plusieurs prix, en plus de faire la couverture de Canadian Architect. Pour moi, cette synergie entre deux pratiques complémentaires, mais différentes, a toujours été une source d’inspiration et de renouvellement.

Projets artistiques

Ci-dessous se trouvent des photos de plusieurs installations et oeuvres d’art public réalisées avec PLUX.5 (cinq projects du dessus – projet #4 a aussi été réalisé en partenariat avec Le Collectif de la Fourchette) ou avec David Brassard (projet du bas). Cliquez sur n’importe quelle image pour le crédit du photographe.

Prix

  • Prix d’excellence du Canadian Council for Advancement of Education – Argent (Meilleure initiative de relations avec les donateurs), 2018. Prix décerné à la Fondation de l’Université Laval pour l’oeuvre 2 367 l’Odyssée Collective (réalisée par PLUX.5)
  • Les Mérites d’Architecture (ax-aequo) – Volet oeuvre d’art. Prix décerné par la Ville de Québec au projet 2 367, l’Odyssée Collective (conception PLUX.5, réalisation AU Dorure et Bétons Préfabriqués du Lac), 2017
  • Prix du public – Ma cour dans ta cour. Installation architecturale présentée au Festival des architectures vives, Montpellier, France, 2011.
  • Bourse Daniel-Denis – Projet remarquable de par la sensibilité environnementale. Projet de fin d’études, M.Arch. Université Laval, Québec, Canada, 2008

Publications

  • Saucier, JP. & Dubois, MC. (2009) Retrofit of bungalow houses in Quebec to improve energy e­ciency and thermal comfort. PLEA (Passive and Low Energy Architecture) 2009 : Architecture, Energy and the Occupant’s Perspective. Québec: Les Presses de l’Université Laval.