Mark Baechler

Professeur adjoint, Architecte

Education
  • M.Arch., Carleton University
  • B.A.S., Carleton University
Website
www.markbaechler.ca/

Contact
mwbaechler@laurentian.ca
Bureau: TE-214 - Campus du centre-ville de Sudbury
705 675 1151 #7202

Preferred Language

Anglais

Biographie

Mark Baechler est professeur adjoint permanent à l’École d’architecture de l’Université Laurentienne, où il donne des d’ateliers de conception architecturale et des cours théorie de l’architecture aux étudiants de premier et de deuxième cycle. Il est titulaire d’un baccalauréat en études architecturales et d’une maîtrise professionnelle en architecture de l’Université Carleton à Ottawa. De 1999 à 2013, il a exercé la profession d’architecte au sein du cabinet Teeple Architects Inc. de Toronto. Mark est un architecte agréé par l’Ordre des architectes de l’Ontario (OAA).

 

Recherche

Thèmes de recherche et projets en cours

Meubles en bois et architecture :
Wegner Variations (Variations de Wegner): Architecture et meubles en bois danois

The Birch Chair (La chaise en bouleau): Une exploration conceptuelle des espèces de feuillus dans les forêts du Nord de l’Ontario.

Dessin d’architecture :
Abrahamic Architecture (L’architecture abrahamique): Série de dessins

Light and the Absence of Light (La lumière et l’absence de lumière): Série de dessins et de sculptures au graphite

Pratique et travail

Mark Baechler Architect est un cabinet de design composé de deux espaces de production distincts, the Workshop (Atelier) et the Drawing Room (la Salle de dessin).

The Workshop examine la pensée par la fabrication, en se concentrant sur la conception/fabrication de meubles et d’architecture en bois. La région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent dans le Nord de l’Ontario constitue une ressource conceptuelle et matérielle pour cette pratique, qui comprend la récolte des arbres et la transformation du bois en œuvres sur mesure. The Workshop cherche à innover en matière de design par l’étude minutieuse des traditions de l’artisanat du bois et par l’invention d’outils et de gabarits de fabrication sur mesure utilisés dans les recherches sur les meubles et l’architecture à l’échelle 1:1.

The Drawing Room se concentre sur le processus contemplatif d’exploration de la pensée architecturale par le dessin. Le vaste champ des divers types de dessins architecturaux et les conventions de la tradition occidentale sont à la base de cette recherche. Des dessins au graphite de grand format sont produits pour réexaminer l’histoire et la théorie de l’architecture, ainsi que la représentation des phénomènes architecturaux, y compris la lumière et l’absence de lumière. Les formats et techniques de dessin conventionnels sont réinterprétés dans le but de développer l’imagination architecturale contemporaine.

Publications

  • Baechler, M. “Drawing the house of Abraham” Drawing: Research, Theory, Practice, Volume 2, No.1 (2017): 143-155
  • Baechler, M. 2016. “Drawing Abrahamic Architecture.” In proceedings of Design Communication Association Biennial Conference: Communicating Speculative and Creative Thinking, Bozeman, Montana, 2016, 169-175. Bozeman: Design Communication Association