Ressources

La bibliothèque de l’École d’architecture

La bibliothèque de l’École d’architecture McEwen est au niveau 2 de l’édifice du 85, rue Elm au centre-ville de Sudbury. On peut y accéder en empruntant des escaliers ou un ascenseur. Trois des six ateliers et la plupart des bureaux des professeurs sont situés au niveau 2 également. La bibliothèque s’étend sur environ 4850 pi2 et elle est très fréquentée en temps de cours. C’est la seule salle de tout le complexe de bâtiments de l’école d’architecture où le plancher est revêtu d’un tapis et, détail intéressant, son motif est une représentation pixélisée du bassin de Sudbury, la formation géologique issue d’un impact météorique. Des expositions qui font valoir des productions ou des événements de l’École sont présentés dans la bibliothèque, ainsi que des causeries du midi et des travaux d’étudiants, donc l’ambiance du lieu est dynamique et accueillante.

La bibliothèque de l’école d’architecture comprend huit isoloirs pouvant accueillir une ou deux personnes, ainsi que de longues tables en érable avec des chaises sur roulettes pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes (la taille d’une classe typique de l’école). Le salon de détente à l’extrémité sud de la bibliothèque convient bien à la lecture tranquille, aux discussions informelles ou aux événements publics. Ouverte officiellement le 19 janvier 2017, cette bibliothèque qui met en valeur le bois lamellé-croisé est un espace neuf, chaleureux et invitant. Elle fournit un excellent refuge aux étudiants qui veulent s’installer ailleurs que sur un siège d’atelier pour une discussion en petit groupe ou des recherches ou études dans un environnement tranquille.

Laboratoires de fabrication

Les laboratoires de fabrication sont situés dans le bâtiment de l’ancien marché, rue Elgin, où se trouve aussi la salle culturelle (un local d’enseignement polyvalent) de l’École d’architecture McEwen. L’école compte cinq laboratoires distincts, mais reliés :

  1. L’aqualabo (wet lab)
    L’aqualabo sert aux procédures nécessitant de l’eau, comme des expériences menées sur du béton, du plâtre, des structures de terre ou de la teinture, ainsi qu’à d’autres techniques faisant appel à des liquides.
  2. Le photolabo (photo lab)
    Le photolabo sert généralement à documenter minutieusement des modèles architecturaux et d’autres travaux de petite à moyenne envergure. Il est équipé d’un système d’éclairage, d’écrans de fond et de caméras à la fine pointe de la technologie. Il y a des technologues pour vous aider.
  3. Le cyberlabo (digital lab)
    Le cyberlabo est équipé de multiples postes de travail, de plusieurs systèmes de taille au laser et d’imprimantes 3D. Il compte un appareil AXYX CNC d’usinage sur trois axes à commande numérique par ordinateur, un grand bras robotique Kuka sur six axes pouvant servir à l’impression 3D et à l’usinage, ainsi qu’une piste linéaire de 4 mètres.Il faut une formation avancée pour utiliser ces appareils, donc ils sont réservés aux étudiants de 3e et de 4e année et aux étudiants de deuxième cycle.
  4. Le xylolabo (wood lab) et la zone d’assemblage
    Le xylolabo sert à toutes les opérations faites sur du bois et des produits du bois. Il est équipé d’une vaste gamme d’outils qui s’étend des ciseaux aux planeuses à rabotage.

Salle de conférences – SA123

L’équipement audiovisuel de la salle de conférences comprend un podium muni d’un panneau de commande tactile. La salle peut se présenter sous deux configurations : le mode présentation consiste en deux projecteurs et écrans qui peuvent montrer les images d’une source ou de deux sources en même temps, tandis que le mode cinéma utilise le projecteur central au laser et un écran de cinéma.

Salle des traceurs

Des traceurs grand format se trouvent dans l’atelier de 2e année (extrémité ouest). Les étudiants peuvent y télécharger des tâches à partir de tout ordinateur disponible sur les lieux. La salle comprend aussi un ordinateur iMac pour la saisie par balayage libre-service.

Salle d’ordinateurs – SA219

La salle d’ordinateurs principale (appelée aussi la salle des TI) fournit aux étudiants 35 ordinateurs munis de tous les logiciels qu’utilise l’École d’architecture McEwen. À partir de ce local, les étudiants peuvent utiliser n’importe quelle imprimante dans l’école. La salle comprend aussi un podium et un projecteur utilisable avec l’ordinateur intégré au podium ou un appareil VGA/*HDMI, ce qui permet de donner un cours sur place dans la salle d’ordinateurs.

Salon des étudiants – SA118

Les étudiants ont accès à un salon qui leur est consacré, avec une cuisinette et un téléviseur LED de 70 po muni d’une prise HDMI à laquelle on peut brancher un appareil compatible pour afficher des images à l’écran.