Construction du pont à Fort LaCloche (studio de M.Arch « Craft »)

L’École d’architecture McEwen construit actuellement sa première structure permanente à grande échelle grâce à la fabrication numérique et à la main. Ce projet de conception-construction consiste en un pont construit pour la Première Nation Sagamok Anishnawbek et Parcs Ontario à Fort LaCloche. Il ne fait pas que définir son lieu, il relie les gens. Le pont est la porte d’entrée du sentier Heaven’s Gate, un parcours de 40 kilomètres à travers un terrain sauvage et boisé qui rejoint les sentiers du parc provincial Killarney.

À ce jour, trois studios distincts de maîtrise « Craft » dirigés par le Maître de conférences Randall Kober ont planifié et fabriqué le pont. À l’Automne 2019, les étudiant(e)s ont entrepris un processus étendu et rigoureux pour concevoir schématiquement le pont. Des cèdres ont été récoltés à Sagamok pour former les principaux éléments structurels du nouveau pont. À l’Automne 2021, les étudiant(e)s ont fait passer le projet au stade de la conception détaillée en travaillant avec les ingénieurs de Moses Structural Engineers pour dessiner la structure du pont. Le design d’origine a été modifié pour refléter cette collaboration. Plus récemment, à l’Automne 2022, les étudiant(e)s ont poursuivi la planification et les premières étapes de la préfabrication. Plus important encore, la menuiserie de chaque rondin a été conçue et façonnée avec précision en intégrant la modélisation informatique avancée, les techniques de fabrication numérique et le travail manuel. Les escaliers, les rampes et la structure du toit ont été conçus en détail. Cette construction se poursuivra dans les prochains mois grâce au premier Camp de conception-construction de l’École.

Les cohortes 2019 et 2022 se sont rendues en Autriche et en Suisse pour faire des recherches sur l’architecture en bois, les typologies de ponts en bois et les techniques de construction avancées.