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Emilie Pinard est professeure agrégée à l’École d’architecture McEwen, où elle enseigne les cours d’Atelier de conception et Cultural Sustainability. Elle est titulaire d’une double Maîtrise en architecture et d’un Doctorat en architecture et en anthropologie de l’Université Laval. Elle a effectué un stage postdoctoral à l’École d’architecture et d’aménagement de l’Université de Witwatersrand, à Johannesburg. Le travail et l’expérience d’enseignement d’Émilie portent sur les rapports personnes-milieux, le logement, l’informalité et l’architecture collaborative. Elle mène des recherches sur le rôle du savoir-faire et des pratiques de construction vernaculaires et « populaires » dans l’architecture contemporaine. Avec le groupe Habitats + Cultures de l’Université Laval, Émilie a travaillé sur différentes initiatives de conception et de recherche menées en collaboration avec des membres des communautés innues du Nitassinan et inuits du Nunavik. Elle est co-chercheuse dans le projet Habiter Nord québécois : Mobiliser, Comprendre, Imaginer, un partenariat de recherche interdisciplinaire (http://www.habiterlenordquebecois.org/), dont l’objet est la planification durable et culturellement appropriée des habitats innus et inuits.
2020-2024 | Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables. Co-titulaire. |
2022-2023 | Répertoire visuel pour la conception de centres de transmission et de partage des savoirs au Nunavik. Chercheuse principale (Subventions de mobilisation de connaissances du CRSH) |
2019-2023 | Doing things differently: An atlas of best practices and opportunities for culturally acceptable and sustainable living environments in Nunavik. Collaboratrice (Sentinelle Nord) |
2018-2022 | Construire sur les traditions : savoir-faire et innovation dans l’architecture vernaculaire, Sénégal et Guinée-Bissau. Chercheuse principale (CRSH développement savoir + FRUL) |
2018-2022 | Apprendre du territoire : conception en collaboration d’un centre de la transmission de la culture innue. Chercheuse principale (CRSH engagement partenarial) |
2015-2020 | Habiter le Nord québecois : Mobiliser, comprendre, imaginer. Co-chercheuse (CRSH partenariat) |
À venir | Pinard, E. (à paraître) Senegal and Mali. In Brown, L et Burns, K. (eds.) The Bloomsbury Global Encyclopedia of Women in Architecture, 1960-2015. Londres: Bloomsbury. |
À venir | Gouin, E., Pinard, E. & Vachon, G. (à paraître) L’heure est à la collaboration : Bilan réflexif d’expériences de recherche-création collaborative avec la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, in Della Faille, D. et Abanda, F.(eds.) Vulgarisation de la recherche en contexte autochtone : méthodologies et épistémologies. CIÉRA-UQO |
2021 | Blais, M. et Pinard, E. (2021) Introduction – Construire et habiter l’Inuit Nunangat / Building and Dwelling in Inuit Nunangat. Études Inuit Studies (numéro spécial, éditrices invitées), 44(1-2): 11-36. |
2021 | Pinard, E. (2021) The consolidation of ‘traditional villages’ in Pikine, Senegal: Negotiating legitimacy, control and access to peri-urban land. African Studies, 80(2): 172-189. |
2019 | Piché, D. et Pinard, E. (2019) Genre, villes et développement : regard sur l’Afrique subsaharienne. In Levy, C. et Martinez, A. (eds.) Genre, féminismes et développement – une trilogie en construction, Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, 367-92. |
2019 | #1 Top des 10 meilleures réussites en recherche de 2018-2019 de l’Université Laurentienne |