Emilie Pinard

Professeure agrégée, PhD

Éducation

  • PhD Architecture et anthropologie, Université Laval
  • M.Sc.Arch, Université Laval
  • M.Arch, Université Laval

Contact epinard@laurentian.ca
Bureau: TE-215 - Campus du centre-ville de Sudbury
705 675 1151 #

Langue privilégiée

Français, Anglais

Biographie

Emilie Pinard est professeure agrégée à l’École d’architecture McEwen, où elle enseigne les cours d’Atelier de conception et Cultural Sustainability. Elle est titulaire d’une double Maîtrise en architecture et d’un Doctorat en architecture et en anthropologie de l’Université Laval. Elle a effectué un stage postdoctoral à l’École d’architecture et d’aménagement de l’Université de Witwatersrand, à Johannesburg. Le travail et l’expérience d’enseignement d’Émilie portent sur les rapports personnes-milieux, le logement, l’informalité et l’architecture collaborative. Elle mène des recherches sur le rôle du savoir-faire et des pratiques de construction vernaculaires et « populaires » dans l’architecture contemporaine. Avec le groupe Habitats + Cultures de l’Université Laval, Émilie a travaillé sur différentes initiatives de conception et de recherche menées en collaboration avec des membres des communautés innues du Nitassinan et inuits du Nunavik. Elle est co-chercheuse dans le projet Habiter Nord québécois : Mobiliser, Comprendre, Imaginer, un partenariat de recherche interdisciplinaire (http://www.habiterlenordquebecois.org/), dont l’objet est la planification durable et culturellement appropriée des habitats innus et inuits.

Recherche

2020-2024 Chaire UNESCO pour la conception et la construction d’écoles solidaires et durables. Co-titulaire.
2022-2023 Répertoire visuel pour la conception de centres de transmission et de partage des savoirs au Nunavik. Chercheuse principale (Subventions de mobilisation de connaissances du CRSH)
2019-2023 Doing things differently: An atlas of best practices and opportunities for culturally acceptable and sustainable living environments in Nunavik. Collaboratrice (Sentinelle Nord)
2018-2022 Construire sur les traditions : savoir-faire et innovation dans l’architecture vernaculaire, Sénégal et Guinée-Bissau. Chercheuse principale (CRSH développement savoir + FRUL)
2018-2022 Apprendre du territoire : conception en collaboration d’un centre de la transmission de la culture innue. Chercheuse principale (CRSH engagement partenarial)
2015-2020 Habiter le Nord québecois : Mobiliser, comprendre, imaginer. Co-chercheuse (CRSH partenariat)

Publications

À venir Pinard, E. (à paraître) Senegal and Mali. In Brown, L et Burns, K. (eds.) The Bloomsbury Global Encyclopedia of Women in Architecture, 1960-2015. Londres: Bloomsbury. 
À venir Gouin, E., Pinard, E. & Vachon, G. (à paraître) L’heure est à la collaboration : Bilan réflexif d’expériences de recherche-création collaborative avec la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam, in Della Faille, D. et Abanda, F.(eds.) Vulgarisation de la recherche en contexte autochtone : méthodologies et épistémologies. CIÉRA-UQO
2021 Blais, M. et Pinard, E. (2021) Introduction – Construire et habiter l’Inuit Nunangat / Building and Dwelling in Inuit Nunangat. Études Inuit Studies (numéro spécial, éditrices invitées), 44(1-2): 11-36.
2021 Pinard, E. (2021) The consolidation of ‘traditional villages’ in Pikine, Senegal: Negotiating legitimacy, control and access to peri-urban land. African Studies, 80(2): 172-189.
2019 Piché, D. et Pinard, E. (2019) Genre, villes et développement : regard sur l’Afrique subsaharienne. In Levy, C. et Martinez, A. (eds.) Genre, féminismes et développement – une trilogie en construction, Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, 367-92.

Prix et honneurs

2019 #1 Top des 10 meilleures réussites en recherche de 2018-2019 de l’Université Laurentienne