Design Studio 5: Northern Building (F19)

ARCH-3505 – Northern Building – Fall 2019
Third Year Design Studio is the first to require a complex architectural solution. Northern Building is dedicated to building within the context of Northern Ontario or other northern climates. It introduces students to the method of working with a particular community, through consultation, towards a shared architectural program and project. Creating an inventory of northern building types forms a base for the study of program. Design emphasis is placed on northern climate, local materials, and maximizing resources from within the community. Design-build projects may form part of the course content.

C0urse taught by Steven Beites, Ted Wilson and Amber Baechler. 

ARCH-3505 – Bâtiment du nord – Automne 2019
L’atelier de conception de 3e année, le premier à exiger une résolution architecturale complexe, est consacré à la conception des bâtiments dans le contexte du nord de l’Ontario ou d’autres climats nordiques. Il initie les étudiants à la méthode de travail avec une collectivité particulière, par la consultation, vers un programme et un projet architectural commun. La création d’un inventaire des types de bâtiments du Nord constitue une base d’étude du programme. L’accent en conception sera mis sur le climat du Nord, les matériaux locaux et l’optimisation des ressources au sein de la collectivité. Le contenu de cours peut comprendre des projets de conception-construction.

Course enseigné par Jean-Bruno Morrisette.

ASG-1 - Playhouse Design-Build

EL: This assignment introduced topics that students explored throughout the semester, including: the importance of “play” in childhood development, design principles for early childhood and child development domains. Beginning with an intensive design charrette, each studio group worked collectively to design and construct a playhouse that engaged infants, toddlers and pre-schoolers. The playhouses were donated to Better Beginnings, a not-for-profit organization in Sudbury that provides prevention programs and child-centered activities to high risk communities.

FL: Travail 1: Conception-construction d’une structure de jeu. Ce travail a introduit des sujets que les étudiants ont explorés tout au long du semestre, notamment: l’importance du “jeu” dans le développement de l’enfant, les principes de conception pour la petite enfance et les domaines du développement de l’enfant. En commençant par une charrette de conception intensive, chaque groupe d’atelier a travaillé collectivement à la conception et à la construction d’une structure de jeu qui a fait participer les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. Les structures de jeu ont été données à Better Beginnings, un organisme sans but lucratif de Sudbury qui offre des programmes de prévention et des activités axées sur l’enfant aux communautés à haut risque.

ASG-2 - Early Learning Centre

EL: This project builds upon topics explored in Assignment 1. Students were required to undertake the design of an early learning centre for infants, toddlers and pre-school children. Development of the design required the consideration of specific functional needs of young children, in particular their physical abilities and cognitive interests and how architecture (tectonics, material, space, scale) might support and encourage their growth through play-based learning.

The images below are from the final sub-assignment (2c) of three (2a-2b-2c).

FL: Travail 2: Centre d’apprentissage pour la petite enfance. Ce projet s’appuie sur les thèmes abordés dans le cadre du travail 1. Les élèves devaient entreprendre la conception d’un centre d’apprentissage pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. L’élaboration de la conception a nécessité la prise en compte des besoins fonctionnels spécifiques des jeunes enfants, en particulier de leurs capacités physiques et de leurs intérêts cognitifs et de la manière dont l’architecture (tectonique, matériel, espace, échelle) pourrait soutenir et encourager leur croissance par un apprentissage basé sur le jeu.

Les images ci-dessous proviennent du dernier sous-travail (2c) de trois (2a-2b-2c).